La Malbaie n’oubliera jamais Thierry Leroux

Par Dave Kidd 14 février 2016
Temps de lecture :

Le décès de l’agent Thierry Leroux, du service de police de Lac-Simon, attriste de nombreuses personnes de La Malbaie.

Originaire d’Amos en Abitibi, Thierry Leroux a habité à La Malbaie pendant plusieurs années. « C’était un gars sympathique et souriant. Il était très dévoué  et toujours prêt à aider les autres. Il était très aimé », a témoigné un de ses  collègues de classe. 

Facebook

Claude Harvey, un ancien directeur du Centre d’études collégiales en Charlevoix, est aussi un ami personnel de la famille Leroux. « C’est un choc. Mes pensées vont à la famille. J’ai vu Thierry grandir. C’est comme si un membre de ma famille venait de partir. Son frère et lui étaient des sportifs talentueux. C’est un jour très triste pour mon épouse et moi ».

« C’est un gars qui avait du cœur au ventre », ajoute Martin Laliberté, un ancien entraîneur des Rafales football de l’École secondaire du Plateau de Plateau. « Perdre un coéquipier, c’est très triste. Thierry était un grand sportif. Il a fait partie de notre première équipe de football. Un gars positif et optimiste. Il me parlait aussi du métier de policier que j’occupais. On en parlait à l’occasion via Facebook », exprime le retraité de la Sûreté du Québec.

Martin Hudon a aussi connu Thierry Leroux par l’entremise du football. « C’était un jeune homme rigoureux. Il était très appliqué », dit-il en entrevue au Charlevoisien

L’annonce de son décès a été un choc. «  C’est un jeune qui était apprécié. Il était à sa place », s’est-il aussi souvenu.

Le policier de 26 ans travaillait pour ce service de police depuis 6 mois. Il est décédé dans une intervention pour une chicane. Il a été atteint d’un projectile d’une arme à feu. « Le tireur présumé, Anthony Raymond Michel a écrit sur sa page Facebook: «désolé tout le monde, menvo (sic) j’ai tué un police»,  rapporte les médias nationaux. 

Le Gouvernement du Québec offre ses condoléances

Les ministres des Affaires municipales, de l’Occupation du territoire et de la Sécurité publique, celui des Affaires autochtones et délégué aux Mines et responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, ont offert  «  leurs sincères condoléances à la famille et aux proches».

 « Nous avons été extrêmement touchés d’apprendre le décès de M. Leroux. Nos pensées accompagnent sa famille et ses confrères, à qui nous souhaitons beaucoup de courage en ces moments difficiles », déclaré les ministres Martin Coiteux, Geoffrey Kelley, Luc Blanchette et le député d’Abitibi-Est, Guy Bourgeois.

Pierre-Karl Péladeau offre ses condoléances

Le chef de l’opposition officielle, Pierre Karl Péladeau, et le porte-parole du Parti Québécois en matière de sécurité publique, Pascal Bérubé, ont «offert leurs condoléances à la famille, aux proches et aux collègues du policier».

« Toutes nos pensées sont avec la famille et les proches. Cela nous rappelle que les membres des forces policières, partout au Québec, risquent leur vie tous les jours, la mettant au service de leurs concitoyens. », a déclaré Pierre Karl Péladeau.

« Thierry Leroux était apprécié et engagé dans sa communauté. Je tiens à exprimer toute notre reconnaissance à ce jeune policier ainsi qu’à son collègue présent sur les lieux du drame, tout comme nous remercions toutes les femmes et tous les hommes qui veillent chaque jour à la sécurité des Québécois dans l’ensemble des régions du Québec », a ajouté Pascal Bérubé.

Partager cet article