Une nouvelle formation « hi-tech »!

Par Emelie Bernier 12:00 AM - 10 janvier 2016
Temps de lecture :

Vous êtes minutieux, passionné d’informatique, cartésien et vous rêvez d’obtenir un emploi de qualité dans une entreprise de votre région qui voit grand? La formation d’opérateur de machine-outil à commande numérique, bientôt offerte par le Centre d’éducation des adultes et de formation professionnelle de Charlevoix, en collaboration avec Emploi Québec, pourrait être exactement ce que vous cherchez, que vous soyez un homme ou une femme!

Luc Tremblay, président de Fibrotek Matériaux avancés, ne peut que se réjouir que cette formation voie le jour. Depuis quelques années, son entreprise perd plusieurs lucratifs contrats, faute de main d’œuvre. «Il ne faut pas se le cacher, il y  a un sérieux problème de recrutement de main d’œuvre spécialisée. C’est difficile pour le genre d’emploi que j’ai à offrir! On a refusé plusieurs centaines de milliers de $ de contrats à cause du manque de main d’œuvre. On est toujours sur le frein parce qu’on ne fournit pas, mais on va pouvoir pousser un peu plus grâce à ça», illustre-t-il.  5 à 6 personnes auront un emploi sur un plateau d’argent chez Fibrotek à l’issue de leur formation d’opérateur de machine-outil à commande numérique. En tout, la cohorte pourrait atteindre entre 10 à 15 personnes.

Le gouvernement québécois allonge 97 000$ afin de soutenir cette nouvelle formation de 475 heures qui exige notamment l’embauche d’enseignants spécialisés de l’extérieur de la région. Caroline Simard n’hésite pas à qualifier Fibrotek de « fleuron de l’économie charlevoisienne et québécoise » et souhaite offrir son support à l’entreprise.

Fibrotek sera largement impliquée dans le programme qui comptera de nombreuses heures de formation pratique sur la machinerie de l’entreprise. «Ce sont 750 000$ d’équipement qui sont mis à la disposition des formateurs et des étudiants. Sans ces machines, la formation ne peut pas se donner! C’est un travail d’équipe. L’idée est bonne. Je pense qu’on va se faire copier », conclut M. Tremblay. L’entreprise allonge aussi 30 000$ pour compléter le montage financier du programme de formation. Les personnes intéressées à s’inscrire peuvent s’informer davantage en communiquant avec le centre d’éducation des adultes au 418-435-6805, poste 2300.  

Partager cet article