Vivement la neige au Mont-Grand-Fonds!

Par Eric Maltais 16 décembre 2015
Temps de lecture :

« Le chalet, c’est fait! L’équipe de chantier a été tout à fait exceptionnelle pour vous donner le plus beau chalet du Québec, qui a gardé son cachet patrimonial et historique. Maintenant, les attentes demeurent élevées. Il faut se mettre au travail, répandre la bonne nouvelle afin que les gens de partout, et principalement des régions limitrophes, viennent nous visiter cet hiver pour faire de nous la destination par excellence en Amérique du Nord ».

Alain Goulet, président-directeur général du Mont Grand-Fonds, cachait mal son excitation lors de la première visite guidée des nouveaux locaux effectuée dans la cadre de l’inauguration des travaux de 1,6 M $, mais affichait aussi une certaine inquiétude… quant à la température, qui était peu collaboratrice  jusqu’au début de la semaine. Les records de chaleur ont empêché le fonctionnement intensif des canons à neige. Les précipitations de lundi et mardi devraient permettre d’offrir de bonnes conditions pendant les Fêtes. Un fort achalandage pendant cette période est crucial pour engranger des dollars dans les caisses enregistreuses du centre de ski.

Plus de 225 skieurs, commanditaires et personnes intéressées par le projet s’étaient donné rendez-vous jeudi soir dernier afin de redécouvrir ce joyau qu’est ce complexe sportif. M. Goulet souhaite que les clients se présentent plus nombreux : « En moyenne, nous affichons 40 000 jours/ski par saison. Nous espérons franchir les 50 000 cette année, peut-être 55 000 jours/ski. Mais nous aurons besoin de regrouper tous les éléments pour atteindre l’objectif : la promotion, la météo et faire découvrir notre site par le bouche à oreille ».

Pour Michel Couturier, maire et ex-p.-d.g. de la Corporation du Mont Grand-Fonds : « La Malbaie a maintenant sa signature. Ce centre traduit le résultat de l’effort concerté d’une région. C’est 800 000$ sur un objectif de 1,2 M $ qui ont été recueillis dans le milieu parce que les gens y croyaient. Tout Charlevoix peut être fier », dit-il, tout en précisant que la restauration des infrastructures aura été faite en deux étapes, la première étant le revêtement extérieur, une facture s’élevant à 900 000$.

M. Couturier, pour minimiser l’impact de l’argent investi dans le Mont Grand-Fonds, table aussi sur le fait que l’entretien de l’accès routier à cet équipement suprarégional, au coût de 120 000$ , relève du ministère des Transports, que le centre génère 50 emplois, sans compter son apport pour développer de saines habitudes de vie. « Oui nous soutenons le centre à raison de 135 000$ par année mais il ne faut pas oublier que l’administration opère avec 85% de revenus autonomes. »

Autant le maire que le p.-d.g. s’entendent sur le fait qu’avec un chalet trop vétuste, il devenait impossible d’exploiter le site de façon appropriée. Autant pour l’hygiène que pour des mesures sanitaires (toilettes et cuisine), il aurait peut-être été difficile de passer de nouvelles inspections environnementales. Les deux complices qualifiaient même la situation de « gênante » lors des moments de fort achalandage.

Partager cet article