26e Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, 9 au 15 mars: qui se ressemble se rassemble!

Par Emelie Bernier 3 mars 2014
Temps de lecture :


L’histoire unique qui lie Charlevoix aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle  a commencé il y a longtemps et n’est pas finie d’écrire. La 26e semaine de la déficience intellectuelle se veut une belle occasion d’en rédiger un autre chapitre, sous le thème de la rencontre.


Plusieurs activités seront proposées, autant d’occasion de réaliser l’apport de ces Charlevoix à part entière. « C’est l’occasion de prendre conscience de la contribution significative des personnes vivant avec une déficience intellectuelle », invite Benoît Cimon, du comité des usagers du CSSS de Charlevoix.


Le 10 mars, vous êtes conviés à une randonnée nature aux Sources Joyeuses de Saint-Irénée entre 10h et 12h.  À 19h, une projection spéciale du film Gabrielle, à la bibliothèque René-Richard sera l’occasion de rencontrer le porte-parole Dominic Lavoie et d’échanger avec lui. Du lundi au vendredi, tous les élèves de secondaire 1 seront rencontré à l’occasion d’une activité de sensibilisation sur la perception de la réalité de la déficience intellectuelle. «On veut leur montrer que tu peux vivre avec un DI et avoir des projets, des rêves et réaliser tes rêves », explique l’intervenante Monique Coulombe, agente d’intégration, programmes-clientèles DI-TED.


Le RISC présentera le 12 mars dès 19h un échantillon de sa version annuelle de Star Académie, une activité organisée par la bénévole Doris Tremblay. Le spectacle aura lieu à la Chapelle du centre communautaire de La Malbaie (réservations obligatoires au 418-665-7811). Plus tôt dans la journée, la Fête de l’Hiver se tiendra au centre de jour de Saint-Placide. Il est possible de s’y inscrire avant le 7 mars au 418-435-2980.

La clientèle en DI vous offrira aussi ses services le jeudi 13 mars en emballant vos denrées chez Maxi. « On veut faire en sorte que la communauté ait une perception positive! Laissez-nous vous aider, c’est un peu le message qu’on donne », poursuit Mme Coulombe. « J’aime aider les gens avec mes amis, ça me fait plaisir », explique le porte-parole Dominic Lavoie.  


La semaine québécoise de la déficience intellectuelle est l’occasion de mettre l’emphase sur les ressemblances plutôt que sur nos différences comme le rappelle le thème « Comme on se ressemble ».


Plusieurs organisations sont partenaires de cette semaine, dont le Regroupement pour l’intégration sociale de Charlevoix, l’Association ALTI (Autonmoie, Loisir, Travail et Intégration) et les services de main d’œuvre L’Appui.

 


Partager cet article