La marche de La Malbaie annulée

Par Emelie Bernier 15 avril 2013 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

 

(EB) Plusieurs enfants étaient très déçus d’apprendre que la marche dans Charlevoix-Est était annulée et ce, à quelques jours d’avis. Constantino Duclos explique que « des circonstances impondérables » ont forcé l’organisation à « remettre à plus tard  l’événement, sous cette forme ou une autre ». «C’était trop complexe au niveau de la sécurité, on manquait de bénévoles. La mobilisation à Baie-Saint-Paul a été plus facile », explique-t-il.

Il ajoute que l’ensemble de la préparation a été bouclée en 2 mois. « C’est court! Mais on veut se reprendre et faire quelque chose dans l’est », conclut-il.

En entrevue à TVC-VM, le directeur de l’École secondaire du Plateau apporte un éclairage supplémentaire sur cette annulation (http://tvc-vm.com/). Il précise que le conseil d’établissement a voté le 26 mars une résolution stipulant « que les élèves et le personnel de l’école ne participeraient pas à la marche », une décision expliquée dans une lettre adressée aux parents. La difficulté de préparer adéquatement les jeunes dans un bref laps de temps, le manque « d’éclairage  pédagogique » pour soutenir la tenue de l’événement et le questionnements des représentants des élèves au c.é. qui ont soulevé des doutes quant à « l’intérêt de la marche et l’effet sur la motivation » ont justifié une telle décision.

 

Malgré ce revers, on n’exclut pas de faire de la Marche de la persévérance un événement récurrent. « On doit faire notre post-mortem et réfléchir sur la récurrence, mais c’est sûr que ce n’est qu’un début », a confirmé Martine Vallée.

Partager cet article