2000 personnes marchent pour la persévérance scolaire: Parce qu’il faut tout un village pour élever un enfant

Par Emelie Bernier 15 avril 2013 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

 

 

Les rues de Baie-Saint-Paul ont été prises d’assaut par un cortège de piétons petits et grands arborant fièrement le ruban vert de la persévérance scolaire. La marche a cependant dû être annulée à quelques jours d’avis dans l’est, ternissant le bilan global de cet événement mobilisateur.

 

Tous les élèves des actes d’établissement de Charlevoix-Ouest étaient de la partie. Avec eux, leurs enseignants, leurs parents, quelques grands-parents, des petits-frères et des petites sœurs, futurs écoliers, mais aussi les maires des municipalités.  La marche pour la persévérance scolaire est une initiative du Comité de réussite éducative dans Charlevoix (COREC). « Ce qu’on veut envoyer comme message, c’est qu’on soutient nos jeunes, quotidiennement », explique le président du COREC, Constantino Duclos.

 

Martine Vallée, directrice générale de la Commission scolaire de Charlevoix, était très heureuse du succès de l’événement. « Ça lance un message public. La réussite, ce n’est pas juste à l’école, c’est le milieu. Le mandat social est donné au réseau scolaire, mais ça prend tout un village pour élever un enfant. Et le message qu’on fait aujourd’hui aux enfants est clair : on est là pour vous, avec vous! », s’enthousiasmait-elle à l’issue de la promenade. L’annulation de la marche dans Charlevoix-Est fera partie des sujets qui feront l’objet d’un post-mortem(voir autre texte).

 

Le fondeur Alex Harvey attendait les marcheurs, lui qui agit à titre de porte parole d’Éducaide et de La persévérance, c’est Capital. Il a livré avec générosité un discours sur son parcours, ses embûches et son propre corps-à-corps quotidien avec la persévérance, malgré les aléas. «Je suis arrivé 60e à Davos,  mon dernier résultat avant le Championnat du monde.  Ça a été difficile, mais j’ai persévéré et je me suis classé 3e, 3 jours plus tard, au Championnat, même si je m’étais blessé un mois et demi avant », a-t-il donné comme exemple. Le jeune homme, domicilié sur la Côte de Beaupré, est un double exemple de persévérance, puisqu’il poursuit des études en droit.

fièrement le foulard vert de la persévérance.

Partager cet article