Un plan paysage en chantier

17 juillet 2012
Temps de lecture :

Les MRC de la Côte-de-Beaupré, de Charlevoix et de Charlevoix-Est auront en main, au printemps 2013, un outil de référence en matière d’intervention et d’aménagement sur les paysages bornant la route 138. L’appel d’offres pour la réalisation du tout premier plan paysage a été lancé.

Inscrit au plan d’action de la Table de concertation sur les paysages de la Côte-de-Beaupré, de Charlevoix et de Charlevoix-Est, ce projet veut mettre en vedette la signature artistique de ce territoire chargé d’histoire. Le mandat de réalisation devra également fournir des pistes de design et des paramètres d’aménagement qui orienteront les actions à poser.

« Le but ultime est d’assurer la cohérence des actions posées par les divers intervenants privés ou publics», indique Dominic Tremblay, préfet de la MRC de Charlevoix. Compréhension du territoire, concept de signature artistique, élaboration d’un plan préliminaire et mise au point du plan paysage final devront être contenus dans le document, qu’on veut détenir au printemps 2013.

« L’un des attraits majeurs de ces trois MRC est la beauté des paysages. Si certains se retrouvent dans les photos de milliers de touristes qui nous visitent chaque année, d’autres pourraient bénéficier d’un coup de pouce », spécifie Bernard Maltais, préfet de la MRC de Charlevoix-Est.

« Comme dans chacune de nos actions, il est important que la population adhère à la démarche du plan paysage de la route 138 », souhaite pour sa part, Pierre Lefrançois, préfet de la MRC de la Côte-de-Beaupré.

Les soumissionnaires intéressés doivent envoyer les documents requis avant le 31 août, 16 h, à la CRÉ de la Capitale-Nationale. L’appel d’offres est disponible sur le site SEAO.

Une première au Québec
Un plan paysage pour un corridor routier, ça n’existe pas au Québec. D’abord, la notion de paysage fait référence à tout ce que l’on voit, autant les panoramas naturels comme une montagne ou le fleuve que les interventions humaines comme les villages ou les bâtiments. Ce n’est pas un exercice critique. «Nous ne sommes pas là pour juger, mais pour proposer un outil qui vise à mettre en valeur et à protéger les paysages», explique Françoise Roy, coordonnatrice de la démarche.

Le plan paysage émettra des orientations, des intentions pour des fins de planifications et, incidemment, pourra influencer les réglementations municipales en matière d’aménagement du territoire et d’urbanisme.

«On veut que ce soit un outil facile à consulter, sympathique et très visuel», nous dit Mme Roy. Il ne sera pas soumis à une consultation publique, mais devra traverser le sas de la Table de concertation sur les paysages de la Côte-de-Beaupré, de Charlevoix et de Charlevoix-Est, à savoir sa cinquantaine de membres dont les MRC, municipalités et organismes de développement.

Partager cet article