Transat Québec- Saint-Malo: les voiliers attendus dimanche

17 juillet 2012
Temps de lecture :

Les navires quitteront Québec à 11 h et sont attendus en début de soirée à la première «bouée», à La Malbaie, en soirée. Ce sera la première étape de la Transat Québec‒Saint-Malo.

 «Cap sur La Malbaie» a préparé une fin de semaine de festivités entourant le passage de cette course de bateaux hors du commun. On a créé la Place Transat, voisin du Musée de Charlevoix, où se déroule la majorité des activités.

Le projet enchante la mairesse Lise Lapointe, qui sent l’engouement des gens pour un événement du genre. «Je peux vous dire que nous nous sommes démarqués aux yeux de Québec. On travaille sur de grandes courses annuelles et La Malbaie pourrait en faire partie», a-t-elle dit.

La rentrée du premier voilier toute catégorie, à qui on remettra une bourse de 3000 $, est attendue vers 20 h, mais vent et mouvement du fleuve peuvent changer les données. On a prévu dès midi diffuser la position des 26 navires en lice.

La fête à Place Transat
En plus de l’événement de sculpture «Roche Papier Ciseaux» qui se poursuit (voir autre texte), une panoplie d’activités sont proposées. Exposition de vélos, jeux gonflables, spectacle de cerfs-volants, artisans et artistes au travail et démonstration de kyte-surfing animeront la Place Transat. Il faut ajouter en soirée le 21 juillet le spectacle rock du Groupe Removers avec en première partie Caroline Desbiens et son hommage au fleuve tout en mélodie.

À l’extérieur de la Place Transat, on trouvera nombre de haltes comme notamment le marché public au centre-ville avec dégustation d’éperlans, l’exposition maritime au Musée de Charlevoix et l’exposition de modèles réduits à la bibliothèque Laure-Conan.

De plus, la course Régates Desjardins se déroule entre le quai de Pointe-au-Pic et le port de refuge de Cap-à-l’Aigle. On attend même la visite de Jacques Cartier au Centre Charlevoix en après-midi et des tours d’hélicoptère (activité payante) seront offerts.

Partager cet article