Dossier de l’enfouissement des fils Réaménagement de la rue Saint-Jean-Baptiste

Par Gilles Fiset 21 juin 2012
Temps de lecture :

La Ville de Baie-Saint-Paul procèdera au réaménagement de

la rue Saint-Jean

-Baptiste en 3 phases distinctes, étalées sur presque deux ans, avec un dépassement des coûts originels estimé à plus de 1 000 000 $.

Par

Gilles Fiset

« On ne pourra pas changer les choses fondamentalement. Nous sommes dans le mode réalisation d’un projet qui a fait couler beaucoup d’encre », c’est ainsi que le maire, Jean Fortin, a amorcé la présentation du 20 juin dernier.  

« Les appels d’offres (lancés le 22 juin dernier) vont être déterminants dans le cadre de réalisation du projet », a-t-il ajouté, la Ville souhaitant voir les premiers travaux préparatoires débuter à

la mi-septembre. Si

tout se passe selon les prévisions, « 90 % des travaux seraient faits pour le 15 juillet 2013 », estimait Claude Coulombe de

la firme SNC-Lavallin. Les

travaux prendraient fin au début de juin 2014.

Le budget, estimé en 2010 à 3 400 000 $, a été révisé pour atteindre 4 546 000 $. Cela représente une augmentation de près d’un tiers de la facture à payer en fin de compte. Cet accroissement serait grandement imputable « aux interventions sur les infrastructures dans le secteur de l’église et dans celui de la rue de la Tannerie » explique Martin Bouchard, directeur général de la ville de Baie-Saint-Paul. À cela, il faut ajouter de nouveaux frais pour l’installation électrique et pour le câblage des télécommunications.

Aménagements et travaux

Le projet privilégie la mise en valeur des bâtiments patrimoniaux et leur intégration à l’usage public et commercial, facilite l’accès piétonnier et maximise l’emplacement des luminaires pour réduire la pollution visuelle au maximum.

Pour garantir l’atteinte de ces objectifs, une dizaine d’espaces de stationnement ont été sacrifiés. Aussi, les surfaces piétonnières s’étalent jusqu’à une largeur de 3 m pour les deux côtés. Quant à la voie carrossable, elle diminuera de un mètre de largeur. Également, les carrefours deviendront des minis places publiques avec dalles mosaïques et bancs. Des luminaires à DEL, des bancs et des colonnes Morris pour l’affichage public et quelques arbres et arbustes compléteront le tout.

Le début officiel des opérations est prévu pour le 9 octobre. Cette première phase inclura la portion de rue à partir de la Place de l’Église jusqu’à son croisement avec

la rue Racine. La

phase deux, elle, qui se déroulera d’avril à juillet 2013, concernera la partie de

la rue Racine

à

la Rue Saint-Pierre. Pour

terminer, la troisième phase, qui s’échelonnera d’août 2013 à mai 2014, comprendra les aménagements et le câblage. C’est durant cette dernière que le réseau électrique se transformera d’aérien à souterrain. L’échéancier a subi les contraintes d’Hydro Québec qui demandait à ce que les travaux préalables à son arrivée sur le chantier soient exécutés en 2013. Divers scénarios de voies de contournement sont prévus.

Afin de minimiser les irritants, les travaux se dérouleront sur de petits tronçons de 20 m à la fois et se dérouleront pendant 2 à 3 jours par section. Un site web avec une section « info travaux » ainsi que diverses parutions et publications tiendront les citoyens informés. Enfin, l’accès à pieds en tout temps sera maintenu pour les propriétés et les commerces.

EXERGUE : Le budget, estimé en 2010 à 3 400 000 $, a été révisé pour atteindre 4 546 000 $.

Partager cet article