Table agrotouristique : vers une certification en 2013

2 avril 2012
Temps de lecture :

Le président de la Table agroutouristique, Damien Girard, a confirmé que l’organisation misait toujours sur un label de certification, qu’on souhaite implanté au printemps 2013. La démarche sera doublée d’une refonte de la route des saveurs.

Au total, le projet de certification aura coûté 125 000 $. Les quelque 30 000 $ recueillis lors du souper bénéfice de l’organisme (le 30 mars au Manoir Richelieu) seront affectés à ce projet. «Je crois que 4 ou 5 produits pourront se qualifier à la certification. L’idée, c’est d’amener les gens à un idéal sur la manière de produire, allant de la culture et l’élevage jusqu’au produit en comptoir», d’expliquer M. Girard.

En parallèle, les critères de la route des saveurs ont été revus et seront appliqués dès cette année. «Tu vas pouvoir faire partie de la route des saveurs sans avoir une certification. Les critères ont à trait à la réception des visiteurs et à la transparence sur la provenance et la fabrication de nos produits», d’ajouter M. Girard.

Il devrait y avoir près de 45 membres sur la nouvelle cuvée de la route des saveurs, soit le même nombre que l’an dernier. Nouveau logo et image rafraîchie arriveront au printemps prochain, en même temps que la certification «Charlevoix».

Signe des temps, le président de l’UPA, Marcel Groleau, présent lors de l’événement bénéfice, a tenu un discours favorable aux productions de créneau. «Le terroir et les terres agricoles sont un actif pour notre société et il faut en prendre soin», a-t-il dit.

Partager cet article