«Quand les Québécois débarquent…», une comédie rafraîchissante

2 avril 2012
Temps de lecture :

La quinzaine de comédiens de l’option théâtre du centre éducatif Saint-Aubin ont fait rire les 150 spectateurs qui ont assisté à une des deux représentations de la pièce «Quand les Québécois débarquent…» Cette création collective a permis aux jeunes d’interpréter des personnages très colorés, inspirés de la populaire l’émission «La p’tite vie».

Véronique Bouchard, Émeline Kurer, Gabrielle Tremblay et Coralie Labbé-Fortin ont interprété leurs personnages avec une belle touche d’humour.

Des Québécois qui se pensent en thérapie de couple se prêtent au jeu de différents ateliers, orchestré par une téléréalité européenne, qui les filme à leur insu. Leur but est de démontrer aux Français à quel point les cousins du Québec ne sont que des primates qu’il faut cesser d’admirer. Or, même les Français tout comme les spectateurs s’attachent à ses personnages malgré les nombreuses tentatives d’une équipe québécoise de les ridiculiser.

Une scène cocasse avec Gervaise (Gabrielle Tremblay) et Roger (Mathieu Tremblay).

Les jeunes ont beaucoup travaillé durant les deux derniers mois. Ils ont réussi à mettre de la couleur dans leurs personnages, dont les dialogues allaient dans tous les sens en plus de s’occuper des costumes et des accessoires. «Vous avez appris à vous faire confiance, à vous responsabiliser et à s’impliquer jusqu’au bout, a commenté leur professeur et metteure en scène Lyne Dufour. Je sais l’évolution que vous avez faite. L’option théâtre vous a aussi permis d’avancer sur le plan personnel».

Voici l’équipe qui manigançait pour ridiculiser notre brochette de Québécois pure laine.

Quelques élèves ont d’ailleurs effectué leur baptême de la scène pour cette pièce de théâtre. «Au début, ils étaient très gênés, mais ils ont réussi à le faire, a souligné  Sarah-Maude Côté, qui interprétait Sabrina, la rebelle, la raffinée. Même quand c’est plus difficile, nous avons toujours du plaisir avec Lyne. L’option théâtre m’a permis de me développer en tant que personne.»

Mentionnons en terminant que les amateurs de comédie musicale seront servis puisque la troupe Dell’arte présentera «Mamma Mia», du 25 au 28 avril au centre éducatif Saint-Aubin. Lyne Dufour a adapté et mis en scène cette comédie qui s’inspire des chansons du groupe ABBA.

Partager cet article