L’ophtalmologie demeure la priorité pour la Fondation

21 mars 2012
Temps de lecture :

Le lancement de la campagne de financement de la Fondation de l’hôpital de Baie-Saint-Paul a permis de constater la contribution considérable apportée au département d’ophltalmologie. Et les efforts ne s’arrêtent pas là.

Un laser, un appareil OCT, un système de plateau chirurgicaux, un microscope et d’autres appareils, acquis pour près de 400 000 $ par la Fondation depuis 2008, font de l’ophtalmologie  un département de qualité. «De tels équipements sont nécessaires à la qualité des services en région et nous avons maintenant la chance d’être à la fine pointe», dira le dr Dany Drège.

Le Dr Drège a expliqué comment fonctionnait les appareils.

Le directeur du Centre de Santé et de Services sociaux, Guy Thibodeau, a admis que, sans la fondation, les services ne pourraient être aussi développés. «C’est majeur en terme de qualité, mais aussi d’accès aux services puisqu’avec les appareils OCT et le laser SLT notamment, ce sont 50 personnes par mois qui peuvent être soignés ici au lieu de se rendre à Québec», dit-il.

Le président de la Fondation, le Dr Jean-Denis Paquet, précise que la campagne «Les Amies de la Fondation est en continuité puisque l’argent que nous récolterons sera investi en ophtalmologie, pour l’achat d’un ou deux autres appareils», dit-il. Tout confondu, la Fondation a injecté 1,1 million $ depuis le 1er janvier 2006.

Le prochain appareil visé, un laser argon vaut 90 000 $, mais il pourra traiter les pathologies de la rétine, le traitement de glaucome et le nettoyage des lentilles intraoculaires. «Ce qui nous tient à cœur, c’est de pouvoir contribuer à donner accès à des soins de qualité dans notre région. L’argent recueilli servira à notre bien-être collectif», a conclu le Dr Paquet, invitant les gens à donner généreusement à la campagne qui se tient jusqu’au 18 mai.

Partager cet article