Navettes ferroviaires : Le Massif retourné à ses devoirs

15 février 2012
Temps de lecture :

Baie-Saint-Paul n’acceptera pas la dérogation mineure qui permettrait la construction de l’atelier ferroviaire du Massif. Le maire Jean Fortin a retiré le projet si bien que Le Massif doive chercher un autre endroit pour entreposer ses deux navettes ferroviaires.

 «Nous avons bien entendu les objections de la part des citoyens. Mais nous n’avons pas encore de plan B. Chose certaine, on ne peut pas opérer les navettes sans garage», a indiqué le directeur général de la Société de gestion des équipements publics du Massif (SOGEP).

Le maire Jean Fortin a lancé la serviette dans ce projet au terme d’une rencontre avec une cinquantaine de citoyens qui décriait le projet. «Les gens ne semblent pas vouloir du projet. Ils n’étaient pas là pour avoir des réponses à des questions, mais pour s’opposer. Personnellement, je suis déçu, ce qui était présenté m’apparaissait un compromis acceptable, mais je dois me rendre à l’évidence», a dit M. Fortin.

Le bruit et l’achalandage, qu’aurait pu générer l’atelier ferroviaire, qu’on prévoyait construire près de la rue Sainte-Anne, sur l’emprise de la voie ferrée, étaient les principaux arguments des opposants.

Le massif avait prévu 14 semaines pour construire l’atelier et prévoit mettre sur rail les navettes à l’ouverture de l’hôtel au printemps. «Si on fait le compte à rebours, on manque déjà de temps», disait M. Lévesque, précisant que la question sera discutée avec le conseil d’administration de la SOGEP le 22 février. Entre temps, les navettes, qui ont coûté 3 millions $, sont entreposées à Clermont.

Partager cet article