Internet haute vitesse: branchement prévu pour l’automne

5 mai 2011
Temps de lecture :

Finalement, tout est bien qui finit bien dans le dossier des Communautés rurales branchées. Après diverses péripéties, les deux MRC de Charlevoix ainsi que celle de la Côte-de-Beaupré devraient voir Internet haute vitesse déferler dans leurs campagnes respectives à l’automne.

Le ministère des Affaires municipale a confirmé sa participation de 1,1 million $ aux trois MRC, soit 515 149 $ à la MRC de Charlevoix-Est, 411 170 $ à celle de Charlevoix et 175 294 $ à la Côte-de-Beaupré. Les trois MRC ont également adopté dans les dernières semaines leur règlement d’emprunt respectif, autre étape dans ce projet consistant à « brancher » les secteurs ruraux non desservis à un service Internet haute vitesse. « Nous sommes toujours en attente d’une participation du Fédéral qui nous avait promis 240 000 $ au départ, d’autant plus que les régions du Bas-Saint-Laurent et du Saguenay−Lac-Saint-Jean ont été aidées», de rappeler Karine Horvath, directrice générale de la MRC de Charlevoix. « Actuellement, nous tentons de nous entendre avec nos fournisseurs pour assumer le manque à gagner, après quoi nous signerons les contrats. » La compagnie Xittel est le fournisseur retenu dans l’Est du comté et sur la Côte-de-Beaupré alors que la MRC de Charlevoix fera affaire avec Communications Charlevoix. Chacune des MRC assume une mise de fonds d’environ 24 000 $.

Dans l’Est, l’entente prévoit que Xittel récupérera 90 % des revenus du réseau afin d’assurer les opérations courantes contre 10 % pour la MRC-E. Après cinq ans, la MRC et le fournisseur prévoient réaliser des profits : la MRC prévoit récupérer 35 000 $. « Les bénéfices nets prévus de ce réseau sont basés sur une projection d’un taux de pénétration de 40 %, 50 %, 60 %, 65 % et 70 % pour chacune des cinq prochaines années. Nous estimons à 1500 le nombre d’abonnés potentiels, soit ceux qui n’ont pas accès à un service Internet haute vitesse actuellement », d’expliquer le préfet Bernard Maltais. Dans Charlevoix-Ouest, on estime à 730 le nombre d’abonnés potentiels et à 709 celui de la Côte-de-Beaupré.

« Nous espérons que l’installation du service sera complétée à l’automne 2011», de préciser M. Maltais. Un souhait identique à celui de la MRC de Charlevoix où l’on espère que la mise en place du réseau commencera dans les prochaines semaines.

Partager cet article