Internet haute vitesse: branchement prévu pour l’automne
Finalement, tout est bien qui finit bien dans le dossier des Communautés rurales branchées. Après diverses péripéties, les deux MRC de Charlevoix ainsi que celle de la Côte-de-Beaupré devraient voir Internet haute vitesse déferler dans leurs campagnes respectives à l’automne.
Le ministère des Affaires municipale a confirmé sa participation de 1,1 million $ aux trois MRC, soit 515 149 $ à la MRC de Charlevoix-Est, 411 170 $ à celle de Charlevoix et 175 294 $ à la Côte-de-Beaupré. Les trois MRC ont également adopté dans les dernières semaines leur règlement d’emprunt respectif, autre étape dans ce projet consistant à « brancher » les secteurs ruraux non desservis à un service Internet haute vitesse. « Nous sommes toujours en attente d’une participation du Fédéral qui nous avait promis 240 000 $ au départ, d’autant plus que les régions du Bas-Saint-Laurent et du Saguenay−Lac-Saint-Jean ont été aidées», de rappeler Karine Horvath, directrice générale de la MRC de Charlevoix. « Actuellement, nous tentons de nous entendre avec nos fournisseurs pour assumer le manque à gagner, après quoi nous signerons les contrats. » La compagnie Xittel est le fournisseur retenu dans l’Est du comté et sur la Côte-de-Beaupré alors que la MRC de Charlevoix fera affaire avec Communications Charlevoix. Chacune des MRC assume une mise de fonds d’environ 24 000 $.
Dans l’Est, l’entente prévoit que Xittel récupérera 90 % des revenus du réseau afin d’assurer les opérations courantes contre 10 % pour la MRC-E. Après cinq ans, la MRC et le fournisseur prévoient réaliser des profits : la MRC prévoit récupérer 35 000 $. « Les bénéfices nets prévus de ce réseau sont basés sur une projection d’un taux de pénétration de 40 %, 50 %, 60 %, 65 % et 70 % pour chacune des cinq prochaines années. Nous estimons à 1500 le nombre d’abonnés potentiels, soit ceux qui n’ont pas accès à un service Internet haute vitesse actuellement », d’expliquer le préfet Bernard Maltais. Dans Charlevoix-Ouest, on estime à 730 le nombre d’abonnés potentiels et à 709 celui de la Côte-de-Beaupré.
« Nous espérons que l’installation du service sera complétée à l’automne 2011», de préciser M. Maltais. Un souhait identique à celui de la MRC de Charlevoix où l’on espère que la mise en place du réseau commencera dans les prochaines semaines.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.