Ginette Gauthier touche du bois

Par Emelie Bernier 29 mars 2010 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

 

Si l’acoustique de la salle Françoys-Bernier du Domaine Forget est si exceptionnelle, c’est parce que les acousticiens qui ont contribué à en dessiner les plans ont préconisé l’usage du bois, un matériau aux propriétés uniques. Ginette Gauthier, directrice générale de l’institution, a accepté de jouer le rôle de porte-parole régionale pour la campagne «Je touche du bois» parce que cet élément a fait entrer la salle de concert dans la ligue des grandes.

 

«Tous les projets qui ont été réalisés ici ont fait appel au bois, que ce soit dans la finition, dans le revêtement ou dans la structure. Les bâtiments patrimoniaux sont en bois, c’est un élément très présent », souligne Mme Gauthier. Toutefois, c’est vraiment entre les murs de la salle de concert que le bois est utilisé à son plein potentiel. « La salle Françoys-Bernier n’aurait jamais atteint cette réputation si les acousticiens n’avaient pas exploité le bois et les propriétés de chaque essence. La présence du bois fait de la salle une carte de visite pour le Domaine Forget. C’est un peu pour ça que j’ai accepté d’être porte-parole de la campagne, pour témoigner de l’importance que cet élément a eue dans le développement de l’institution », de renchérir la dame.

 

Celle-ci croit fermement que l’industrie du bois d’oeuvre peut être une réponse à la crise qui secoue celle du papier. « C’est une source économique importante, locale, créatrice d’emploi. La croyance veut que ce soit beaucoup plus cher de construire en bois, mais en vérité, on peut économiser avec le bois. Qui plus est, le bois est une ressource naturelle renouvelable. » Les projets futures de résidences d’étudiants devraient aussi inclure la matière ligneuse dans leurs devis.

 

La campagne «Je touche du bois» est déployée dans 14 régions du Québec  et veut inciter les entreprises à utiliser le bois dans leurs travaux de construction ou de rénovation pour lutter notamment contre les gaz à effet de serre tout en favorisant le développement économique régional. La Conférence régionale des élus de la Capitale nationale, partenaire de la campagne orchestrée par la Coalition bois Québec, espère ainsi stimuler le marché local du bois.

 

Partager cet article