Le sol de Baie-Saint-Paul sondé

4 octobre 2009
Temps de lecture :

La Commission géologique du Canada souhaite connaître la nature du sous-sol de la région. C’est pourquoi elle réalisera des tests de sol entre le 5 et le 8 octobre.

Pour ce faire, un camion-vibreur équipé d’une ligne de capteurs produira des vibrations de faibles amplitudes à la surface du sol. Pendant cette opération délicate, la circulation devra être arrêtée temporairement, sur une longueur d’une centaine de mètres. Une signalisation sera installée à cet effet pour la durée des tests.

La nature des sols de Charlevoix intéresse depuis longtemps les géologues, cherchant à percer les secrets d’une faille terrestre génératrice multiples séismes chaque année.

La rue Ambroise-Fafard (sur une longueur de 3 kilomètres), la rue Saint-Jean-Baptiste (1,5 kilomètre), la route 138 (2,5 kilomètres) et la route 381 (3 kilomètres) sont les quatre trajets empruntés par l’équipe d’investigation.
D’autres municipalités doivent être visitées, notamment Les Éboulements. Il se peut que l’opération soit reportée si les conditions climatiques ne sont pas favorables.