L'Accalmie reprend la mer

Par Emelie Bernier 22 septembre 2009
Temps de lecture :

L’Accalmie aura finalement pris le large, dimanche, afin de gagner son futur chantier de restauration, à un jet de pierre de l’observatoire aux oiseaux du boisé du Quai. La goélette, d’un poids de 300 tonnes, a été extirpée de l’anse où elle était échouée depuis au-delà de 30 ans.
C’est à Jacques Normand et à son bateau, Le Capitaine Maillard, qu’on doit l’ultime effort qui a permis de remettre à l’eau l’imposant bateau.
Pour Clément Gauthier, porteur du projet, il s’agit d’une grande victoire sur les éléments et sur les sceptiques. «Plusieurs croyaient qu’elle ne flotterait pas, mais j’étais persuadé du contraire. Ça a pris 10 minutes, elle n’a pas craqué, elle ne s’est pas défaite», a indiqué, tout de même soulagé, M. Gauthier. « Quand j’ai passé le quai, j’avais les yeux dans l’eau. On a tellement travaillé fort! C’est symbolique, parce que c’était presque en même temps que l’événement pour Pierre Perrault. Pendant ce temps-là, je naviguais sur une goélette », souligne M. Gauthier. 
« Nous avons reçu l’approbation finale du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP). Nous allons sortir L’Accalmie de l’eau pour une période de deux ans pour qu’elle soit restaurée. Quand ça sera fait, elle commencera une nouvelle vie », a encore indiqué M. Gauthier.
Si tout va bien, elle sera tirée hors de l’eau à la mi-novembre.

 

Partager cet article