Un bateau écologique pour observer les baleines

10 juin 2009
Temps de lecture :

C’est avec fierté que la direction de Croisière Charlevoix a présenté sa nouvelle trouvaille écologique : un système d’alimentation à l’eau de ses moteurs.

 «Nous voulions consommer moins de carburant et polluer moins, en tenant compte que nous sommes et dans une Réserve mondiale de la Biosphère et dans un Parc marin», explique le vice-président de Croisière Charlevoix, Pierre Tremblay.

Le Grand Charlevoix, bateau construit au Québec par le chantier maritime de Recherches et Travaux Maritimes Construction, est maintenant muni de ce système, une première sur le Saint-Laurent et au Canada. L’entreprise a effectué une démonstration hier au Port de Québec.

«En intégrant ce nouveau système d’alimentation à l’eau, le pourcentage de pollution diminuera de plus de 80 % et la consommation de carburant diesel et la réduction de CO2 seront abaissées de plus de 30 %», estime M. Tremblay, mentionnant que c’est au terme d’un an de recherche qu’on a pu adapter cette technologie brevetée en 1986 au navire de l’entreprise.

«C’est bien certain que ça paraît sur la facture de carburant, mais aussi sur le dos des baleines. C’est le mariage parfait entre écologie et économie», ajoute-t-il. Les quatre zodiacs sont aussi alimentés à l’eau par l’addition de ces nouveaux systèmes.

Croisière Charlevoix est basé à Saint-Siméon. Le croisiériste n’en est pas à ses premières avancées environnementales, se vantant notamment il y a quelques années de son empreinte sonore réduite ainsi que la récupération et le traitement des eaux usées à bord du navire.

Le développement et la réalisation de ce nouveau système ont été effectués en Charlevoix. Déjà, le Grand Charlevoix par son système de propulsion à jet (Alpha Power Jet), la plus faible consommation de diesel, , ses déplacements sur l’eau qui provoquent de faibles vagues, la fabrication du bateau avec des matériaux recyclables lui procurent des avantages et le qualifient comme le bateau de croisières aux baleines le plus écologique en Charlevoix.

Pour plus d’information, consultez notre site Internet au : www.baleines.ca

Partager cet article