Éveil du Géant : départ en grand

25 mai 2009
Temps de lecture :

La ministre Christine St-Pierre a inauguré Artisans de rêve – Costumes du Cirque du Soleil, exposition unique, qui prend l’affiche au Musée d’art contemporain à Baie-Saint-Paul. C’était d’ailleurs la fête samedi  dans les rues de Baie-Saint-Paul, avec la présence du Cirque du Monde.

Plus d’un millier de personnes ont vu la parade de musiciens, jongleurs, acrobates et échassiers. La ville amorce l’Éveil au Géant, festivités qui se dérouleront tout l’été et qui célèbrent le berceau de la naissance du Cirque du Soleil il y a 25 ans.

Malgré qu’il en soit à sa première année seulement de participation au programme, l’organisme Forum Jeunesse de Baie-Saint-Paul était l’hôte du grand rassemblement annuel du programme Cirque du Monde. Dès 13h, plus d’une centaine de jeunes de partout au Québec se sont rassemblés pour parader dans les rues de la petite municipalité.

Au rythme de musique aux sonorités circassiennes, les jeunes ont mis de l’avant les nombreux talents acquis au fil de l’année dans des ateliers de cirque. Le défilé s’est déployé dans les rues du centre-ville pour culminer vers la scène municipale dans une ambiance de fête foraine, non sans rappeler l’animation des années 80, du temps des Échassiers de la Baie et du Club des Talons Hauts.

Dès la fin du défilé et juste avant l’ouverture officielle de l’exposition présentée au Musée d’art contemporain, avait lieu le lancement du 12e numéro de la revue littéraire L’Embarcadère. La publication met en valeur le travail d’auteurs charlevoisiens et l’écriture sous toutes ses formes. Pour souligner le 25e anniversaire du Cirque du Soleil, la Société littéraire publie cette fois un numéro qui regorge de textes savoureux inspirés librement par le thème du cirque.

Partager cet article