Vers des États généraux à l’automne

24 avril 2009
Temps de lecture :

C’est du moins le souhait évoqué lors de l’assemblée annuelle de Tourisme Charlevoix, tenue mercredi dernier, un événement qui a permis de constater la période de remise en question qui anime l’organisme.

Les États généraux sont en effet le résultat des nombreuses réflexions courant actuellement au sein de l’organisation : budget, image, promotion, performance, résidence de tourisme, etc.

Tout ce remue-ménage survient après une année en dent de scie au niveau des performances. Les 334 329 nuitées de 2008 sont une baisse de 1,7 % par rapport à 2007. Les débordements anticipés du 400e de Québec ne sont jamais venus.

Pour le président sortant, Bruno Labbé, la « situation financière montre ses limites », relançant l’idée d’une taxation sur l’hébergement à 3 % la nuitée plutôt que 2 $, de manière à bonifier les 1,5 million $ consentis à la promotion annuellement.

Le budget a été de 2,8 millions $, avec un déficit de 39 565 $, attribuables par une baisse des revenus de la taxe d’hébergement et un dépassement de coût pour l’accueil des voyages de familiarisation et des médias. Pour 2009, on prévoit un budget de 1,6 millions $, mais une promotion égale. D’ailleurs, 83 % du budget de Tourisme Charlevoix est investi dans la promotion et dans l’accueil.

Malgré un taux de rétention impressionnant, soit 530 des 637 entreprises touristiques de la région membres de Tourisme Charlevoix, on veut encore faire davantage en recrutant ceux qui bénéficient indirectement des retombées de 155 millions $ par année, tels les stations d’essence ou les marchés d’alimentation. Le directeur général, Alyre Jomphe, admet qu’il s’agit là d’une «tâche de pèlerins», avouant avoir essuyé quelques rebuffades lors d’approches personnalisées.

La réflexion en profondeur n’est toutefois pas nouvelle puisqu’on table actuellement sur une nouvelle image de marque. « Nous aurons une nouvelle signature promotionnelle pour la campagne estivale 2010 », assure M. Labbé.

Partager cet article