Coop de Santé, les consultations sont imminentes!

Par Emelie Bernier 12:00 AM - 21 janvier 2009
Temps de lecture :

Vieillissement de la population, pénurie de médecins, région peu attractive pour les jeunes diplômés en médecine, le portrait est plutôt sombre pour l’avenir du système de santé familial dans Charlevoix. Avec un manque à gagner d’une dizaine de médecins, doublé d’une tendance lourde et légitime de ces derniers à choisir l’hospitalisation et le service aux urgences, délaissant le travail en clinique, sera-t-il encore possible de consulter un médecin de famille dans des délais raisonnables dans quelques années?

Le 27 janvier à 19h aura lieu, à l’édifice municipal des Éboulements (pour les citoyens de ce village, de l’Isle-aux-Coudres et de Saint-Hilarion) et le 29 janvier à 19h au Centre éducatif Saint-Aubin (pour les citoyens de Baie-Saint-Paul, Saint-Urbain et Petite-Rivière-Saint-François) auront lieu des rencontres publiques qui permettront de faire le point sur les mythes et les réalités d’une coopérative de santé, une option sérieusement envisagée, mais qui doit obtenir l’aval de la population, selon les principes des coopératives.

En effet, pour être mise sur pied, la coopérative doit compter 3000 membres utilisateurs, chaque adulte d’un même famille étant un membre. Les enfants sont considérés membres sans avoir à payer de cotisations, mais ne peuvent être dénombrés dans le 3000. Des précisions concernant ce membership, de même que sur le fonctionnement d’une éventuelle coopérative seront à l’ordre du jour.

Partager cet article