Fuite d'eau à la bibliothèque Laure-Conan

Par manic_admin_site

Une fuite d’eau survenue le 5 janvier dernier à la bibliothèque Laure-Conan à La Malbaie aurait pus avoir des conséquences désastreuses sur la collection de volumes n’eut été de l’intervention rapide d’employés de la bibliothèque et du centre communautaire.

« L’eau et les livres, ce n’est pas très compatible », de résumer Maire-Claire Fortin, responsable de la bibliothèque Laure-Conan de La Malbaie. Le 5 janvier dernier, un tuyau gelé au sous-sol de l’édifice abritant la bibliothèque a causé une fuite d’eau dans les installations sanitaires deux étages plus haut. « Heureusement, nous étions sur place avec des bénévoles et des filles du centre communautaire sont venues nous aider à tasser tous les volumes qui étaient sous la fuite », de relater Mme Fortin.

Au total, une soixantaine de livres ont été endommagés. La plomberie a été réparée rapidement, mais la bibliothèque a été fermée trois jours, le temps de nettoyer les lieux ainsi que les nombreux livres éclaboussés par l’intempérie et qui ont aussi dû être replacé dans les rayons.

« Pour le moment, nous nous assurons que ça sèche bien afin d’éviter l’apparition de moisissures. Ça s’est bien passé parce nous étions là sinon, il y aurait vraiment eu un gros dégât… De l’eau au dessus des livres, ce n’est vraiment pas l’idéal… Un nouveau bâtiment sera vraiment le bienvenue », de commenter Mme Fortin, s’excusant auprès des abonnés qui se sont murés à une porte close.

Toujours à l’étape de la planche à dessin, la nouvelle bibliothèque de La Malbaie devrait accueillir ses premiers visiteurs au début de l’année 2010. 

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des