Inauguration du parcours extérieur des Petites Franciscaines de Marie

Inauguration du parcours extérieur des Petites Franciscaines de Marie

Par Paul O’Neill

Le nouveau parcours d’interprétation créé grâce à la collaboration de Maison Mère et Parcours Fil Rouge et portant sur la présence, à Baie-Saint-Paul, des Petites Franciscaines de Marie, a été inauguré le 12 juin.

C’est à l’entrée et dans la cour arrière de Maison Mère que se déploie ce nouveau circuit d’interprétation consacré à l’œuvre des Petites Franciscaines de Marie, aux personnages clés de la congrégation et de son entourage et aux grands événements qui ont jalonné l’histoire de ce groupe de bâtisseuses.
Appelé à décrire cet ajout à la richesse des parcours historiques déjà offerts dans Charlevoix, Sylvain Gendreau, directeur général de Maison Mère a dit : « L’un des objectifs de ce projet est de mieux faire connaître l’exceptionnelle histoire de ces femmes engagées dans leur communauté. Composé de 8 panneaux d’interprétation extérieurs, de 4 panneaux intérieurs et complété par une baladodiffusion sur la
plateforme Parcourir Charlevoix, ce circuit s’intègre à notre nouveau parcours muséal ».
Les 8 panneaux extérieurs qui portent des titres comme Des femmes engagées, Le jubilé de 1939 ou encore Elles s’occupent de tout, nous en apprennent beaucoup sur la présence des Franciscaines à Baie-Saint-Paul. Les bornes du parcours nous rappellent par exemple que les Petites Franciscaines nourrissaient 1 000 patients et 300 religieuses en exploitant une ferme laitière, un poulailler, un immense potager et une porcherie. Un autre panneau nous apprend que les religieuses géraient une véritable ville à l’intérieur de Baie-Saint-Paul. Elles faisaient fonctionner une forge, une centrale électrique, un atelier de menuiserie, une cordonnerie et bien d’autres choses encore.
Le circuit des Petites Franciscaines de Marie est une collaboration de Parcours Fil Rouge, une entreprise
du Kamouraska qui s’est donné pour mission de créer des circuits originaux mettant en valeur l’histoire, la nature et la culture d’une région, d’une institution, d’un patrimoine bâti, etc. Pour Fil Rouge, qui comptait déjà 4 circuits situés au Bas-Saint-Laurent, le circuit des PFM est une première incursion sur la rive nord du fleuve. C’est le viceprésident du conseil d’administration de Maison Mère, John R. Porter, qui a été séduit par l’un des circuits Fil Rouge du Bas-SaintLaurent et qui a tout de suite eu l’idée d’importer ce concept afin de servir de porte d’entrée au parcours muséal en voie de création et de le compléter. Le circuit des Petites Franciscaines de Marie est accessible gratuitement. Il est possible de s’arrêter devant une borne, de revenir un autre jour devant une autre, et ce, sans ordre particulier. Le public est invité à l’ouverture officielle du parcours qui aura lieu dans le cadre de l’événement Portes ouvertes du samedi 23 juin.