Vivre après la dépression

Par Emelie Bernier 26 novembre 2015
Temps de lecture :

2 dépressions majeures, une tentative de suicide: des expériences intenses.. Serge Larochelle sait de quoi il parle quand il présente sa conférence « Oui, il y a une vie après la dépression ».

La conférence de Serge Larochelle, offerte par La Marée et incluse dans la programmation de la bibliothèque Laure-Conan, a fait salle comble, au grand plaisir des organisateurs. «On parle d’un peu plus de 70 personnes, on est très content!», résume Benoît Tremblay, intervenant à La Marée.

Serge Larochelle a survécu à deux dépressions majeures et à une tentative de suicide. « Il a parlé de son expérience, et comment il est parvenu à reprendre une vie normale après tout ça. Il a abordé le sujet de la médication, que c’était très important et sans effets secondaires majeurs. Il faut vraiment écouter son professionnel de la santé et éviter l’automédication », résume M. Tremblay.

La conférence a été suivie d’une période de questions très interactive à laquelle il a fallu mettre fin. « Les gens ont vraiment apprécié la conférence. Oui, c’est un sujet lourd, mais M. Larochelle est un bon orateur, qui a su alléger le tout avec des petites blagues », ajoute Benoît Tremblay.

Les préjugés face à la dépression ont aussi été abordés. «Les hommes, surtout, ont des préjugés envers la dépression.  Ils vont souvent attendre d’être au fond du baril avant de consulter et c’est alors pire », croit l’intervenant.

Si la conférence s’adressait à un vaste public, quelques dizaines d’élèves de la technique en soins infirmiers y ont assisté dans le cadre de leur formation. « Ça, c’est très intéressant, car  le côté humain des professionnels de la santé est très important. Il ne faut pas traité les gens comme des numéros », de conclure Benoît Tremblay.

Cette conférence était présentée dans le cadre des projets Santé mentale au travail et programme adulte de La Marée.  Au printemps, une série de 8 ateliers CAP dépression s’adressera aux proches des personnes qui vivent une dépression. Les gestionnaires de ressources humaines se verront aussi offrir une formation d’une demie journée sur comment agir avec les personnes qui reviennent d’un congé après un problème de santé psychologique. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. Pour plus d’informations ou pour s’inscrire, on contacte la Marée  au 418-665-0050.

Partager cet article