La Société d’histoire de Charlevoix prête à occuper la Forge Riverin en janvier

Par Dave Kidd 19 août 2015
Temps de lecture :

La Société d’histoire de Charlevoix (SHC) a officiellement soumis son offre d’achat pour la Forge Riverin. L’organisme offre 1$ à la Ville de La Malbaie pour s’en porter acquéreur et se charge de la restaurer et de l’ouvrir au public selon un échéancier d’un à cinq ans.

Selon la copie de l’offre d’achat obtenue par Le Charlevoisien, « l’état de conservation de la partie forge est moyen, ayant été laissée sans trop d’entretien depuis quelques années, mais nous pensons pouvoir ouvrir le lieu dès l’été 2016 après un entretien minimal des lieux », écrit-on. Cette section date d’environ 1840 et possède « un grand intérêt patrimonial méritant le classement du bâtiment », fait aussi valoir la SHC.

La Société d’histoire de Charlevoix estime « qu’une somme minimale de 100 000 $ assurerait une accessibilité et une restauration à ce bâtiment. La restauration est donc actuellement aisément réalisable sur le plan matériel ». Selon elle, « la structure du bâtiment est bonne compte tenu de sa solidité de construction initiale. Il y a peu de restaurations complexes à faire vu la simplicité des lieux et son cachet patrimonial bien maintenu. Il y a un bon nettoyage à faire et la section forge est prête à ouvrir. La présence de plomb est minimale et n’est pas un inconvénient significatif. En restauration patrimoniale rien n’est impossible : des bâtiments en ruine longtemps négligés et dans un état bien pire que celui de la Forge Riverin actuellement sont aujourd’hui des attractions touristiques majeures à travers le monde », écrit-on aussi .

La SHC prévoit, si elle s’entend avec la Ville, réaliser un entretien minimal et acceptable de la section forge pour l’ouvrir au public à l’été 2016. « Le reste des travaux sur l’ensemble de la forge se ferait entre 2016 et 2020 selon les budgets obtenus. Été 2020 : la Forge Riverin est totalement restaurée et pleinement accessible pour l’ensemble du bâtiment », avance-t-on aussi dans le document.

La Société d’histoire espère récolter environ 500 000 $  dans les quatre prochaines années. Une levée de fonds serait lancée dès l’ouverture de la Forge. Québec et Ottawa seront sollicités pour des aides financières de l’ordre de 200 000 $ et 150 000 $. Des partenaires privés ont aussi été ciblés. 

Partager cet article