Quatre artistes exposent au Carrefour culturel cet automne

Par Ville de Baie-Saint-Paul 10:22 AM - 17 septembre 2024

Baie-Saint-Paul

Plusieurs personnes étaient présentes lors du vernissage samedi dernier afin de rencontrer les artistes et découvrir les quatre expositions qui sont présentées jusqu’au 24 novembre 2024.

Rétrospective et fragments de collection / PIBO


Depuis plus de 30 ans, les créations de PIBO décrivent un univers imaginaire au carrefour du figuratif et de l’abstrait en incorporant autant des matériaux neufs que des récupérations. Au cours des dernières années, il a accentué ses recherches en intégrant tout autant le volet intuitif et l’idée d’imprégnation. Cela pourrait se résumer par la question: comment concrétiser une œuvre artistique en mixant à la fois la spontanéité et le ressenti? Ou encore: comment rencontrer le génie du lieu ou du moment?

En fouillant dans son grenier, il a redécouvert un fil d’Ariane; la trace d’un voyageur qui, au fil des années, a laissé ses empreintes comme autant de balises expliquant cette fusion entre l’intuition et la perception de la réalité. Dans cette exposition, il propose un certain nombre d’œuvres (peintures, murales et sculptures) réalisées au fil des ans et qui n’ont, pour la plupart, jamais été exposées dans Charlevoix. PIBO est un artiste polyvalent dont plusieurs œuvres sont exposées à l’étranger, principalement en France. Il a à son actif plus d’une dizaine d’expositions en solo et en collectif et a reçu en 2019 le prix du Patrimoine de la région de la Capitale-Nationale pour son exposition « Du Pélican à La Baleine, sur les traces du petit monde de PIBO ».

Pour continuer mon cheminement personnel / Jacqueline Tremblay


Jacqueline Tremblay est une artiste autodidacte peintre et sculpteure qui se démarque par la délicatesse et la finesse de ses œuvres, mais surtout avec les coquilles d’œufs intégrées créant ainsi des mosaïques. Ses toiles expriment des modes de vie et des traditions anciennes et modernes du Québec et plus spécifiquement de Charlevoix. Lourdement affectée par les inondations de mai 2023, elle a perdu une grande partie de sa collection et plusieurs oeuvres ont été endommagées.

Il s’agit d’une perte immense pour elle, car ces œuvres représentent l’âme de Charlevoix. Mais elle a su garder espoir et plusieurs œuvres ont été restaurées avec de l’aide. Depuis, elle continue de créer pour se libérer et c’est maintenant le temps pour elle d’exposer des pièces pour partager avec le public. Née tout près de Baie-Saint-Paul, Jacqueline Tremblay vient d’une famille d’artistes reconnus, les Bouchard du Moulin César. Émerveillée du talent de ses oncles et tantes, elle s’est mise au dessin très jeune et savait déjà à cette époque qu’elle allait peindre et sculpter. Dans son exploration artistique, elle a voulu se démarquer des autres et a découvert les coquilles d’œuf, ce qui lui a permis de développer sa propre technique qui fait sa renommée depuis plus de 50 ans. Madame Tremblay a exposé ses œuvres dans plusieurs musées au Québec et au Canada.

Symbiose /Amulette par Bénédite Séguin


L’artiste présente une exposition bien spéciale qui met en lumière son cheminement depuis l’ouverture de la Joaillerie Amulette il y a maintenant 20 ans. Pour l’occasion, la joaillière s’est replongée dans l’univers de chaque période de création et a façonné une vingtaine d’œuvres ou corpus d’œuvres uniques. Les pièces de joaillerie et sculptures sont entièrement créées par le moulage de matière naturelle.

Cette technique unique développée par l’artiste est aujourd’hui à un degré impressionnant de réalisme. Inspirée par la beauté de la nature et l’importance d’en protéger la biodiversité, Bénédite crée des œuvres originales, mettant en vedette des plantes rares et magnifiques. Elle y ajoute son style épuré et élégant donnant une légèreté et une finesse incomparable. Les collections de la joaillerie Amulette sont nombreuses et ne cessent d’augmenter, car, à la façon d’un herbier, elle cherche à immortaliser un éventail de plantes représentatives de la biodiversité de nos forêts boréales.

Avec sa mère botaniste, Bénédite a parcouru la forêt boréale et a découvert de nombreuses plantes indigènes. Toute petite, elle a développé un respect pour la nature et savait déjà qu’il fallait la protéger. Inspirée par son père bricoleur, elle créait des objets qu’elle décorait avec finesse ou cousait des petits portefeuilles. Dans son adolescente, elle gagnait un peu d’argent avec des colliers à billes et d’autres créations qu’elle vendait à l’auberge de ses parents. Elle a toujours eu cet amour pour la nature, mais elle avait besoin de créer. C’est pourquoi elle est devenue artiste-joaillière et honore la nature par son art.

Tempêtes et accalmies / Stéphanie Laurin


L’exposition regroupe une grande sélection d’œuvres sur tableaux de bois et papier aquarelle. Mélangeant les crayons de couleur à la peinture acrylique, Stéphanie Laurin crée des œuvres abstraites aux compositions variées avec de forts contrastes. Son travail en tant qu’artiste peintre et dessinatrice est centrée sur l’exploration de la ligne organique, ainsi que sur l’expression de la complexité des émotions humaines, d’une manière expressive non verbale. Les lignes et les couleurs vibrantes se mêlent pour créer des compositions riches en textures et en contrastes.

Stéphanie Laurin peint et dessine depuis qu’elle est très jeune. Après des études collégiales et universitaires en arts visuels, elle a développé sa propre technique en tant qu’artiste professionnelle, mêlant les deux médiums peinture et dessin.

Actuellement étudiante universitaire 2e cycle en art-thérapie (UQAT), elle s’intéresse à la créativité et au bien-être que cela peut apporter au quotidien, notamment dans la gestion du stress et des émotions. Sa démarche artistique s’articule autour du mouvement et de la liberté. Son objectif est de révéler le potentiel créateur de chacun à travers des ateliers créatifs avec une approche bienveillante et axée sur le développement de la créativité.

Les expositions interactives sur l’histoire et le patrimoine culturel Espace Baie-Saint-Paul et Studio Trad sur les textiles charlevoisiens sont disponibles à l’année.

Le Carrefour culturel Paul-Médéric est ouvert de 10 h à 17 h du mardi au dimanche jusqu’à l’Action de grâce et du jeudi au dimanche jusqu’en juin. Ouvert les lundis fériés. L’entrée est gratuite et la visite est libre. Des visites de groupe sont possibles sur demande.

Partager ce communiqué

D'autres communiqués dans votre région

4 octobre 2024

Le programme de rénovation Québec (PRQ) : des subventions pour la rénovation de bâtiments résidentiels à Baie-Saint-Paul

Baie-Saint-Paul

Consulter le communiqué

1 octobre 2024

Inauguration de la Caserne Incendie

Baie-Saint-Paul

Consulter le communiqué