L’univers de Laure Conan exposé à la bibliothèque Laure-Conan

Par Ville de La Malbaie 1:26 PM - 5 juillet 2024

La Malbaie

Depuis le 20 juin dernier, l’espace culturel de la bibliothèque Laure-Conan accueille l’exposition « Dans l’univers de Laure! »

À l’occasion du centième anniversaire de décès de l’écrivaine Laure Conan et afin de rendre hommage à cette pionnière de la littérature canadienne-française, dont d’ailleurs la bibliothèque porte le nom, la Ville de La Malbaie vous propose d’entrer Dans l’univers de Laure!

Issue de l’imaginaire de la bibliothécaire Christelle Lavoie, Dans l’univers de Laure! a été réalisée avec l’aide du Musée de Charlevoix. Tous les objets et documents d’archives présentés dans l’exposition font partie de la collection du Musée. Il s’agit en majorité de meubles et d’artefacts ayant appartenus à Laure Conan, alors qu’elle habitait dans sa maison de La Malbaie. Ces objets ont été conservés grâce au collectionneur Roland Gagné.

L’exposition est présentée en trois zones reconstituant de façon fictive trois pièces de la maison: le salon, le bureau et la chambre.  Il s’agit d’un parcours intimiste dans la vie solitaire de cette femme d’exception, celle que l’on considère comme la première romancière québécoise.

Pour clore l’exposition, l’auteure India Desjardins sera sur place le 29 août à 19 h pour une « Discussion autour de Laure Conan ». Passionnée par cette dernière, madame Desjardins présentera son extrait préféré, puisé à travers l’œuvre monumentale de cette pionnière. Forte de plusieurs années de recherche sur Laure Conan, India Desjardins partagera avec le public les points saillants de son travail.

L’exposition est en cours jusqu’au 30 août et est accessible gratuitement selon les heures d’ouverture de la bibliothèque. Tous les détails au ville.lamalbaie.qc.ca.

Partager ce communiqué

D'autres communiqués dans votre région

9 juillet 2024

La Ville de La Malbaie persuadée de la valeur du projet Huttopia

La Malbaie

Consulter le communiqué

27 juin 2024

Le mandat de Marie-Andrée Girard, conseillère du district 2, est officiellement débuté

La Malbaie

Consulter le communiqué