L’estuaire moyen, du fleuve à l’océan, la nouvelle exposition permanente au pavillon du Saint-Laurent est dévoilée

Par Ville de Baie-Saint-Paul 10:13 AM - 14 juin 2024

Baie-Saint-Paul

C’est avec fierté que la Ville de Baie-Saint-Paul, en collaboration avec l’organisme GUEPE et les partenaires du projet, a inauguré l’exposition permanente « L’estuaire moyen, du fleuve à l’océan » au pavillon du Saint-Laurent

« Cette exposition marque un jalon important dans la valorisation et la préservation de notre patrimoine culturel et naturel, offrant aux résidents et visiteurs une expérience récréotouristique enrichissante. Elle met en lumière l’importance du fleuve Saint-Laurent et deviendra un vecteur d’éducation et de sensibilisation au boisé du Quai, un site emblématique pour le développement durable de notre territoire » soulignait le maire, Monsieur Michaël Pilote.

Ce projet s’intègre dans l’initiative plus large de développement d’un pôle nature et plein air au boisé du Quai, avec la construction du pavillon du Saint-Laurent et de la tour d’observation en 2022 ajoutant à l’offre récréotouristique du site. Tourisme Charlevoix a contribué au projet grâce à l’Entente de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme (EPRTNT). Le directeur général, monsieur Mitchell Dion, déclare que « cette offre est attrayante et distinctive pour les touristes qui recherchent des activités extérieures ou qui souhaitent simplement profiter du calme et de la beauté de ce site enchanteur. Ce projet responsable et durable bonifie grandement le boisé du Quai, devenu un lieu incontournable à Baie-Saint-Paul ». Le pôle nature et plein air, permet de répondre aux attentes des usages tout en protégeant ce trésor naturel. Le projet a reçu l’appui de la MRC de Charlevoix grâce au Fonds éolien d’innovation et de développement régional de la MRC de Charlevoix. Patrick Lavoie, préfet de la MRC de Charlevoix a souligné que « le rayonnement de ce projet novateur laissera des retombées positives dans la région. Il se démarque, entre autres, par la mise en valeur du patrimoine lié au majestueux fleuve Saint-Laurent tout en assurant la protection et la conservation de son écosystème unique ».

NOUVELLE EXPOSITION PERMANENTE

Découvrez la splendeur du Saint-Laurent à travers notre nouvelle exposition permanente : “L’estuaire moyen, du fleuve à l’océan”. Ce segment unique du fleuve, emblématique de Baie-Saint-Paul, se dévoile sous un jour nouveau. Explorez son importance culturelle, historique et écologique grâce à des vidéos immersives et des artéfacts captivants. Des panneaux illustratifs vous guideront à travers la géologie, la biodiversité et les caractéristiques aquatiques de cette voie navigable exceptionnelle.

Pour les jeunes explorateurs, le périple de l’Eider, cet oiseau migrateur faisant escale dans notre région, prend vie à travers un jeu interactif conçu spécialement pour eux. L’aventure continue en plein air : suivez les sentiers du boisé du Quai pour une expérience sensorielle unique au bord de l’eau. Trois panneaux d’interprétation, récemment installés, enrichissent le parcours extérieur en révélant les secrets de la biodiversité locale, des affluents et des marées, complétant ainsi les informations des panneaux précédents.

David Bernard, directeur régional-Charlevoix de l’organisme GUEPE, a eu le plaisir de présenter les fruits de cette étroite collaboration avec la Ville comme partenaire mandataire. « GUEPE est heureux de collaborer pour une troisième année afin d’assurer l’accueil et l’animation du lieu ainsi que pour la conception et la réalisation du pôle nature et plein air en adéquation avec sa mission de découvrir, comprendre et vivre la nature ». Selon Philippe Filion, directeur – affaires publiques et corporatives pour Groupe Océan : « Pour nous au Groupe Océan, étant implantés dans la belle région de Charlevoix, ce partenariat s’inscrit en étroite ligne avec notre désir de mettre en valeur le fleuve Saint-Laurent où une majeure partie de nos opérations se déroulent. Ayant à cœur la pérennité et du fleuve, de sa faune et de sa flore mais aussi croyant à la vision éducative de l’exposition, nous sommes honorés d’être partenaires de cette belle initiative qui participe activement au rayonnement de la région de Charlevoix. »

LOCATION ET EMPRUNT D’ÉQUIPEMENT DE LOISIRS – NOUVEAU !

La location ou l’emprunt d’équipements de loisirs et de jeux extérieurs sont offerts à l’accueil du pavillon du Saint-Laurent sans réservation. Si vous désirez explorer davantage le territoire, des Fatbikes sont disponibles pour la location durant les heures d’ouverture du Pavillon. Divers équipements de jeux peuvent aussi être prêtés pour vous amuser sur le terrain ou sur la plage. Demandez l’équipement pour jouer au soccer, au Spikeball, et au Frisbee ou encore empruntez des jumelles d’observation pour satisfaire le curieux de nature en vous! Cette initiative est rendue possible grâce au programme d’aide financière aux initiatives locales et régionales en matière d’activité physique et de plein air (PAFILR) du ministère de l’Éducation. Elle est coordonnée par l’Unité de loisir et de sport de la Capitale-Nationale. « Nous sommes heureux de soutenir des initiatives comme celle de la Ville de Baie-Saint-Paul. L’accès à des équipements est très efficace pour inciter les gens à bouger et, par le fait même, à découvrir la région. En plaçant l’activité physique au cœur de la vie culturelle et communautaire, on fait d’une pierre deux coups! », a déclaré Mme Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air. Le Fond régional en infrastructure de loisirs (FRIL) a aussi contribué à cette partie du projet.

À VENIR

L’aménagement du pôle d’accueil ainsi que la réalisation d’une vidéo quatre saisons suivront à l’automne 2024 et à l’hiver 2025 et constitue la dernière phase de cet important projet. Ce bureau sera le point de référence pour les services et l’information. Il sera situé dans la salle où le jeu d’évasion est présentement offert.

LE JEU D’ÉVASION EST DE RETOUR POUR UNE DERNIÈRE SAISON
Le jeu d’évasion Cambriolage au bord du Saint-Laurent, ludique et familial, est disponible pour une dernière saison. Sortez le cambrioleur en vous et tentez votre chance pour dérober l’œil de la baleine, un chef-d’œuvre d’une valeur inestimable! En équipe de deux à six joueurs, vous avez 60 minutes pour résoudre les énigmes. À vous de jouer!

ACTIVITÉS D’INTERPRÉTATION PAR GUEPE

Les éducateurs-naturalistes de GUEPE seront au Pavillon tout l’été pour vous faire découvrir les particularités de la faune et de la flore du boisé du Quai. Ils proposent entre autres un rallye dans le boisé, des kiosques sur la biodiversité et une découverte de la nature sous la loupe! Pour ne rien manquer de ces activités qui sont offertes jusqu’à la fin octobre, consultez l’horaire ici.

Partager ce communiqué

D'autres communiqués dans votre région

27 juin 2024

Pleins feux sur Animation Baie-Saint-Paul 2024

Baie-Saint-Paul

Consulter le communiqué

25 juin 2024

Dévoilement des activités de célébration de la fête du Canada

Baie-Saint-Paul

Consulter le communiqué