Le projet de clinique médicale franchit une autre étape
Par Ville de La Malbaie 8:43 AM - 16 octobre 2024
La Malbaie
Le conseil municipal a adopté ce soir le second projet de résolution afin d’autoriser la classe d’usage P1 – Service de la santé dans le cadre d’une demande de PPCMOI pour les lots 3 561 434 et 3 783 576 du cadastre du Québec.
Cette résolution constitue une autre étape en vue de permettre la construction d’une clinique médicale qui accueillerait l’ensemble des médecins du GMF de Charlevoix-Est dans le secteur de la côte Bellevue, de la rue des Villas et de la rue Coteau-sur-mer.
Plusieurs éléments positifs ont poussé le conseil municipal à appuyer le projet et à aller de l’avant avec ce projet majeur. Ils ont entre autres suivi la recommandation favorable du Comité consultatif d’urbanisme (CCU). La décision du conseil municipal repose particulièrement sur les motifs suivants :
- Le projet respecte le plan d’urbanisme de la ville, notamment en ce qui a trait à la consolidation du peu d’espace toujours disponible dans les périmètres urbains de La Malbaie et le nombre de logements par hectare (50 logements/hectare).
- Bien qu’il s’agisse d’un projet privé, celui-ci a une portée collective qui bénéficiera à l’ensemble de la population de la MRC de Charlevoix-Est.
- Le projet représente une opportunité pour le développement dans le domaine de la santé qui engendrera inévitablement une plus grande attractivité pour la main-d’œuvre (de nouveaux médecins par exemple).
- La volumétrie générale et la hauteur de la construction s’intègrent au cadre bâti du secteur environnant, notamment en raison de bâtiments d’hébergement ou d’habitations situés à proximité.
- L’implantation a été réfléchie de manière à limiter autant que possible l’impact de la construction sur les résidents à proximité. Avant la tenue de l’assemblée de consultation, le 8 octobre 2024, deux préconsultations ont été organisées avec le voisinage immédiat afin de les informer du projet et de prendre en considération leurs questionnements et inquiétudes, ce qui a mené à certaines modifications de la part du promoteur.
- Le projet aura un impact positif considérable sur la disponibilité du logement à La Malbaie. La totalité des logements sera offerte en location « longue durée » et une partie le sera à un coût abordable.
Rappelons qu’après plusieurs mois sur les planches à dessin, la demande du groupe Medway pour le PPCMOI a été déposée officiellement le 26 août 2024. Bien que ce volet ne fasse pas partie de l’acceptation du PPCMOI (puisque conforme à la règlementation applicable), le projet comprend également 105 logements offerts en location de longue durée.
Par ailleurs, le promoteur a récemment obtenu l’autorisation du ministère des Transports quant à l’accès au site qui sera aménagé à partir du premier terrain (vacant) de la rue Coteau-sur-mer. L’accès actuel de cette rue sera déplacé et un réaménagement de la voie publique sera nécessaire, rendant ainsi la circulation plus sécuritaire dans le secteur.
Suite à l’adoption du second projet de résolution par le conseil, un avis public sera publié sur le site Internet de la Ville le 16 octobre 2024. Il s’agit d’une étape du processus d’approbation référendaire pour les personnes intéressées de la zone et des zones contiguës (5). Selon la loi en vigueur, celles-ci auront un délai de 8 jours pour déposer une demande écrite afin que la disposition portant sur l’usage soit soumise à l’approbation référendaire.
« Ce projet est une chance unique et revêt une grande importance pour la Ville de La Malbaie. En plus de répondre à des besoins criants pour les médecins et l’offre de service en santé, il comblera par le fait même la carence en logements dans notre région, permettant ainsi à de futurs résidents de s’implanter à La Malbaie. Le projet est essentiel à la croissance de la ville et les bienfaits auprès des citoyens sont inestimables. Avec cet investissement majeur, il s’agit indéniablement d’une opportunité sans précédent, qu’il faut saisir, pour le développement de notre municipalité. Le site visé répond à plusieurs critères afin de satisfaire aux besoins des deux usages visés et ne pourrait se réaliser ailleurs sur le territoire. » souligne le maire de La Malbaie, Monsieur Michel Couturier.