Lancement de la Zone neutre à Baie-Saint-Paul

Par Ville de Baie-Saint-Paul 10:56 AM - 16 juin 2025

Baie-Saint-Paul

C’est aujourd’hui que le projet Zone neutre est officiellement inauguré par la Ville de Baie-Saint-Paul en partenariat avec la Sûreté du Québec. La zone neutre se situe dans le stationnement de l’aréna au 11 rue Forget et est mise en fonction dès aujourd’hui.


Il s’agit d’une zone prédéterminée, qui sera sous enregistrement vidéo en continu, 24 h/24 h, sept jours par semaine. Un vendeur et un acheteur ayant conclu une transaction sur un site de vente en ligne peuvent s’y donner rendez-vous pour réaliser l’échange de façon plus sécuritaire ou encore des parents séparés peuvent s’y échanger la garde de leur(s) enfant(s).

 

Bien que l’endroit ne soit pas sous surveillance policière en tout temps, la présence de caméras permet néanmoins de revenir sur les événements survenus, au besoin. Les enregistrements vidéo sont conservés sur une période de 30 jours. La Zone est aménagée et bien identifiée par du marquage au sol, ainsi que par une signalisation permanente à l’extérieur de l’aréna.

Ce projet, en partenariat avec la Ville de Baie-Saint-Paul, est inspiré d’une initiative pancanadienne et vise à offrir aux citoyens de la ville un lieu sous surveillance afin de procéder à leurs échanges et ainsi prévenir les vols et les agressions. Le concept de la zone de rencontre neutre existe ailleurs au Canada depuis quelques années, en Colombie-Britannique ainsi qu’en Ontario.

Baie-Saint-Paul s’ajoute maintenant à plusieurs villes et municipalités ayant déployé l’initiative au Québec. Nous vous invitons à consulter et à partager les vidéos explicatives développées dans le cadre du projet. Vous les trouverez aux liens suivants : Achat de biens et garde d’enfants.

Partager ce communiqué

D'autres communiqués dans votre région

2 juillet 2025

Cirque, musique et rires à l’honneur cet été

Baie-Saint-Paul

Consulter le communiqué

27 juin 2025

Dévoilement des activités de célébration de la fête du Canada

Baie-Saint-Paul

Consulter le communiqué