La Ville de La Malbaie persuadée de la valeur du projet Huttopia

Par Ville de La Malbaie 10:17 AM - 9 juillet 2024

La Malbaie

Afin de clarifier certaines informations circulant au sujet du futur projet Huttopia sur son territoire, la Ville de La Malbaie souhaite fournir quelques précisions importantes. Cette démarche vise à permettre à la population de mieux comprendre les bases du projet et d’évaluer sa pertinence de manière éclairée.

Depuis plusieurs années, la Ville était à la recherche de ce type de projet récréotouristique afin de venir consolider le potentiel récréatif et économique du Mont Grand-Fonds. À ce titre, par le passé, quelques entreprises ont été sollicitées pour stimuler le développement du secteur, mais sans succès. Il y a plusieurs mois déjà, une rencontre informelle dans le cadre de l’Ultra Trail Harricana s’était produite avec des représentants de la Corporation du Mont Grand-Fonds. Les discussions ont alors cheminé et un intérêt plus officiel de la part d’Huttopia s’est concrétisé. Plusieurs mois se sont donc écoulés depuis les premiers balbutiements du projet qui ont initialement été discutés avec la Corporation pour se poursuivre auprès de la direction de la Ville. Ce projet, comme bien d’autres qui parfois ne verront jamais le jour, a nécessité plusieurs étapes et discussions avant d’être présenté au conseil municipal.

Pourquoi Huttopia ? C’est une entreprise familiale qui opère au Québec depuis plusieurs années et qui dirige ses activités en Amérique du Nord à partir de ses bureaux de Montréal, qui a à cœur l’environnement dans lequel elle s’intègre et qui fait la promotion à une clientèle internationale et locale des attraits régionaux à découvrir.  Ces pionniers dans le domaine du « glamping » prônent de par leur concept une utilisation respectueuse de la nature qui fait partie intégrante de leurs installations et qui permet de voyager léger et sans soucis.

En ce qui a trait à la protection des milieux humides existants, la conception d’une étude de caractérisation écologique a été la première étape pour l’entreprise afin d’identifier et d’intégrer ceux-ci dans leur concept d’aménagement du site. En fait, en vertu de la loi, ils auront l’obligation de les préserver. Par ailleurs, Huttopia aménagera un réseau privé de gestion des eaux usées afin de minimiser les impacts environnementaux, notamment sur la coupe d’arbres. En ne faisant pas d’installations individuelles, l’impact physique est moindre et l’environnement mieux préservé. Cependant, ces installations (tout comme pour l’approvisionnement en eau) sont soumises à des règles strictes quant au respect des normes environnementales et doivent faire l’objet d’autorisations du ministère de l’Environnement avant que des permis de construction puissent être délivrés au niveau municipal.

Il respecte la nature de ce lieu, proposant un concept intégré dans la forêt, accueillant des familles qui recherchent une quiétude et des activités à proximité, telles que la randonnée et le ski.    Ce projet respecte également les grandes orientations de développement récréotouristique identifiées dans le Plan d’urbanisme de la Ville de La Malbaie. La nouvelle planification stratégique de la Ville adoptée à la dernière séance mentionne d’ailleurs l’importance d’un développement durable quatre saisons pour la ville. Il est, de plus, en parfaite harmonie avec les projets de développements multisaisons de son voisin, le Mont Grand-Fonds, puisque l’un des objectifs d’Huttopia est de promouvoir les activités offertes dans son secteur.

Dès qu’un projet peut prendre forme, et qu’il est d’intérêt public, notre souci est d’informer la population au moment opportun, notamment avec la tenue d’une présentation publique telle que celle qui a eu lieu le 27 mai dernier.  C’est d’ailleurs à cette rencontre que la Ville et Huttopia ont proposé de former un comité de citoyens afin qu’ils puissent avoir accès à l’information, être rassurés et surtout, suivre l’évolution et apporter leurs suggestions.

Pour cette transaction, tout comme celle survenue récemment pour la station de ski du Mont Grand-Fonds, l’appel de projets n’était pas obligatoire. Les immeubles appartenant à une ville peuvent être disposés sans passer par un appel d’offres, puisque ce type de décision n’est pas soumis aux règles de la Loi sur les cités et villes. Au niveau règlementaire, le projet respecte le cadre en vigueur pour la zone concernée, aucune modification n’est donc nécessaire.

Pour sa croissance, tout comme la transaction avec E-Liberty Services, la Ville a besoin de la concrétisation de projets d’investissement de cette envergure dont les coûts des infrastructures et des services ne sont pas entièrement supportés par les citoyens. Un investissement de 10 millions à La Malbaie quand il respecte les critères de développement de la ville et qu’il est en lien avec sa vision, doit être sérieusement pris en considération.

« Nous sommes conscients que les changements peuvent créer des incertitudes c’est pourquoi un comité de discussion a été proposé pour permettre de suivre l’évolution de la situation. Cependant, nous croyons sincèrement qu’Huttopia véhicule les mêmes valeurs que la Ville et que le projet sera fait dans le respect de la nature. De par leur réseau, ils aideront à mettre en valeur notre région, ses produits et ses attraits. Il participera à l’économie de la Ville et créera des emplois. Nous ne nous lançons pas tête baissée dans l’aventure, nous l’avons étudiée et sommes convaincus du bien-fondé de cette opportunité. Nous voulons travailler de concert avec la population et désirons instaurer un climat de confiance, d’échange cordial et constructif.» déclare Michel Couturier, maire de la Ville de La Malbaie.

Partager ce communiqué

D'autres communiqués dans votre région

5 juillet 2024

L’univers de Laure Conan exposé à la bibliothèque Laure-Conan

La Malbaie

Consulter le communiqué

27 juin 2024

Le mandat de Marie-Andrée Girard, conseillère du district 2, est officiellement débuté

La Malbaie

Consulter le communiqué