La MRC de Charlevoix investit une somme de 41 717 $ pour soutenir la réalisation de 4 projets de mise en valeur du milieu forestier

Par MRC de Charlevoix 10:27 AM - 27 juin 2024

MRC de Charlevoix


Le Conseil des maires soutient financièrement quatre projets pour une somme de 41 717 $.  Les projets soutenus viseront à mettre en valeur, en 2024, le milieu forestier de la Forêt habitée du Massif de Petite-Rivière-Saint-François et le milieu forestier du TNO Lac Pikauba et ainsi favoriser l’accessibilité publique à ce milieu naturel qui génère d’importantes retombées économiques et sociales.

Fonds de mise en valeur de la Forêt habitée du Massif
Financé par le biais de redevances et de revenus perçus dans le cadre de la gestion des terres publiques de la Forêt habitée du Massif de Petite-Rivière-Saint-François, le Fonds permet annuellement le financement de divers projets. Ceux issus de l’appel de projets 2024 totalisent une aide financière globale de 26 717 $. Les projets retenus sont les suivants :

Coopérative de solidarité l’Affluent
Expertise règlementaire et plans d’architecture
10 100 $
Corporation du Sentier des Caps de Charlevoix Remplacement du Relais du vieux chemin9 000 $
Coopérative de solidarité l’Affluent Travaux aux aires de stationnement7 617 $

Fonds de mise en valeur du TNO Lac Pikauba
Financé par le biais de redevances perçues dans le cadre de la réalisation du projet éolien Rivière-du-Moulin, le Fonds permet annuellement le financement de divers projets. Ceux issus de l’appel de projets 2024 totalisent une aide financière globale de 15 000 $. Le projet retenu est le suivant :

Destination Charlevoix
Ponceau ZEC des Martres – L’infrastructure à mettre en place se veut stratégique, puisque celle-ci permettra de désenclaver le réseau de VTT de la région de Charlevoix, en permettant notamment
une connexion avec la Réserve faunique des Laurentides.
 
15 000 $

Fonds de mise en valeur du TNO Lac Pikauba
Le fonds a comme objectif principal de soutenir financièrement les activités de mise en valeur des terres et des ressources du milieu forestier sur le territoire public du TNO Lac-Pikauba.

Fonds de mise en valeur de la Forêt habitée du Massif
Le fonds a comme objectif principal de soutenir financièrement les activités de mise en valeur des terres et des ressources du milieu forestier sur le territoire public intramunicipal de la MRC de Charlevoix.

Pour en savoir davantage sur les fonds et projets du secteur de la foresterie de la MRC de Charlevoix, consulter notre site Internet au : http://www.mrccharlevoix.ca/mrc/foresterie/ .

Partager ce communiqué

D'autres communiqués dans votre région

11 juillet 2024

La MRC de Charlevoix appuie Réseau Charlevoix avec l’octroi d’une somme de 23 585$ pour l’acquisition de leur nouveau train

MRC de Charlevoix

Consulter le communiqué

11 juillet 2024

Des investissements de 53 964$ pour soutenir différentes initiatives et des projets rassembleurs

MRC de Charlevoix

Consulter le communiqué