
La MRC de Charlevoix-Est accorde plus de 27 000 $ en soutien à six projets culturels
Par MRC de Charlevoix-Est 3:13 PM - 1 avril 2025
MRC de Charlevoix-Est
Développement culturel
La MRC de Charlevoix-Est est fière de soutenir six projets par le biais de l’Entente de développement culturel pour une somme totalisant 27 453 $. Ces montants sont accordés dans le cadre de l’appel de projets annuel qui est destiné à poursuivre les objectifs de la Politique de développement culturel.
Le Centre d’exposition Inouï bénéficie d’une aide financière de 7 000 $ pour la réalisation d’activités, notamment l’exposition Nos jardins intérieurs, qui se tiendra du 28 juin au 5 octobre 2025. Le projet, qui explore l’interconnexion entre l’humain et l’écologie, amène à réfléchir sur notre rapport avec la nature tout en créant un espace de rencontre et de transmission entre les diverses générations.
3 000 $ sont accordés à la Société d’histoire de Charlevoix (SHC) qui réalisera une activité grand public sur le legs de M. Léo Simard, de son livre La petite histoire de Charlevoix et de son riche parcours.
Le Festival Pour un instant reçoit 2 000 $ pour une activité de médiation culturelle musicale visant à démocratiser la culture auprès des familles. Héritage Charlevoix bénéficie d’un montant de 5 200 $ pour son projet de mise en valeur des porteurs de traditions de Charlevoix. Musique, danse, chansons et contes traditionnels animeront cinq journées thématiques sur le site de la ferme Rose-Anna.
Le Domaine Forget obtient 6 253 $ pour le projet Faire corps avec le paysage, une activité s’articulant autour d’un atelier de mise en mouvement en collaboration avec la maison des jeunes de Saint-Irénée, l’École de la Cité Danse et en partenariat avec la Société littéraire de Charlevoix. Ce projet atypique favorise une rencontre entre les domaines de la danse, le paysage et l’écriture.
La Corporation des métiers de Charlevoix bénéficie de 4 000 $ pour une visite des ateliers d’artisans de la MRC qui font partie de la route des métiers d’art.
« L’appel de projets fournit aux acteurs culturels des ressources supplémentaires pour la réalisation de leurs projets qui contribuent à la vitalité culturelle de la collectivité tout en favorisant l’accessibilité et la participation de la population à la vie et au développement culturel », explique la préfet de la MRC, Mme Odile Comeau.
Ce levier financier est rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de Charlevoix-Est dans le cadre de l’Entente de développement culturel.
Les promoteurs de ces projets ont bénéficié du soutien technique de la coordonnatrice du développement culturel et patrimonial de la MRC.