
La caractérisation des rives du lac Nairne sera effectuée dès cet été
Par Municipalité de Saint-Aimé-des-Lacs 12:05 PM - 16 juin 2025
Saint-Aimé-des-Lacs
En plus de procéder aux relevés sanitaires d’installations septiques déjà annoncés au lac Nairne, la Municipalité de Saint-Aimé-des-Lacs procédera dès cet été à la caractérisation des rives du lac Nairne ce qui permettra de réaliser un plan d’action pour limiter les apports anthropiques et naturaliser les rives. Le mandat a d’ailleurs été octroyé au Groupe Géos mercredi soir lors de la séance ordinaire du conseil.
Rappelons qu’une végétation des rives insuffisantes contribue à l’apparition d’épisodes de fleurs d’eau d’algues bleu-vert puisqu’elle augmente le ruissellement et le transport de nutriments dans le lac ou le cours d’eau.
La zone d’étude pour cette caractérisation comprendra environ 200 propriétés localisées au pourtour du lac Nairne. Les rives du lac seront ainsi délimitées par segments homogènes en fonction par exemple de l’utilisation du sol telles que la forêt, les milieux humides ou les milieux anthropiques.
La caractérisation se fera à l’aide de photographies aériennes prises par drone suivi par une analyse des photos pour découper les rives. Pour compléter la caractérisation, un biologiste parcourra l’ensemble des rives et identifiera les principales strates de végétation (herbacées, arbustes et arbres), le pourcentage de recouvrement par type d’utilisation de sol, et identifiera les signes de débordements et d’érosion.
En plus de la prise de photographie du littoral et des rives qui s’étendra sur une zone de 30 mètres de profondeur autour du plan d’eau, la caractérisation permettra d’identifier les types d’utilisation du sol, les types de végétation riveraine, le pourcentage de recouvrement par strate végétative, l’identification des signes d’érosion, de débordements, de densité des herbiers indicateurs d’enrichissement associé aux secteurs problématiques. De plus, un plan d’action sera élaboré pour chaque propriété.
Cette caractérisation permettra à la municipalité d’obtenir des résultats concrets et des recommandations de l’état de situation des rives du lac Nairne. Une cartographie de ces résultats sera élaborée à laquelle s’ajouteront des fiches pour chaque propriété située autour du lac.
Le travail terrain sera effectué entre la mi-août et la mi-septembre, moment de l’année où la croissance des végétaux aquatiques est à son apogée.
Cette caractérisation, encadrée par un protocole standardisé développé par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), « s’ajoute aux diverses interventions apparaissant au plan d’action élaboré par la Municipalité de Saint-Aimé-des-Lacs et présenté le 1er mai dernier lors d’un point de presse et visant les sept principaux lacs du territoire incluant le lac Nairne », mentionne la Mairesse, Claire Gagnon qui rappellent que les rives des six autres lacs du territoire seront étudiées comme prévu dans le cadre de la Tournée des rives du programme ÉcoAction dont le budget est de 30 000 $.
« C’est près de 25 000 $ de plus qui est injecté par la Municipalité pour ce mandat exclusif de caractérisation des rives du lac Nairne. » conclut la Mairesse de Saint-Aimé-des-Lacs.