Invitation au vernissage des sculptures d’Alain Anctil-Tremblay

Par Ville de Baie-Saint-Paul 11:43 AM - 12 juin 2024

Baie-Saint-Paul

La bibliothèque René-Richard a le plaisir de vous inviter au vernissage des sculptures sur bois d’Alain Anctil-Tremblay qui aura lieu le vendredi 21 juin 2024 à 17 h à la salle Pierre-Perrault.

Né le 3 juin 1957, dans la résidence de ses grands-parents à Rivière-Ouelle, comté de Kamouraska, il  revient avec ses parents au village des Éboulements. Il fréquentera les écoles de la région et en 1976 il est embauché à l’hôpital Sainte-Anne de Baie Saint- Paul où il travaillera 36 ans. Monsieur Anctil-Tremblay a plusieurs cordes à son arc. Maquettiste d’un grand talent, il réalise plusieurs maquettes, dont la plus célèbre, est la maquette de l’une des plus grandes fermes au Canada, la ferme Filbaie incendiée en 2005, que nous pouvons admirer à l’Hôtel Le Germain Charlevoix. Il est aussi maître généalogiste. Depuis cinquante ans, il a fait la généalogie de toutes les familles de Charlevoix. Ses recherches cumulent 21 volumes, 12,000 pages de données généalogiques. Un héritage patrimonial précieux.

Ce généalogiste infatigable se repose en faisant de la sculpture. Ses sculptures représentent le plus fidèlement possible les animaux, les oiseaux et les poissons. Il n’hésite pas à donner quelques coups de ciseaux à des personnages caricaturaux. Il utilise la couleur en superposant les couches, à la manière d’un peintre sur sa toile.

Ces sculptures sont principalement réalisées avec du bois, tilleul, pin, cèdre et quelque fois du métal ou de la broche.

Cette exposition sera présentée jusqu’au 11 août 2024. Cliquez ici pour consulter les heures d’ouverture de la salle Pierre-Perrault.

Partager ce communiqué

D'autres communiqués dans votre région

27 juin 2024

Pleins feux sur Animation Baie-Saint-Paul 2024

Baie-Saint-Paul

Consulter le communiqué

25 juin 2024

Dévoilement des activités de célébration de la fête du Canada

Baie-Saint-Paul

Consulter le communiqué