
Huit projets en transformation numérique se partagent plus de 310 000 $
Par MRC de Charlevoix-Est 9:32 AM - 26 mars 2025
MRC de Charlevoix-Est
Soutien financier de la MRC de Charlevoix-Est
La MRC de Charlevoix-Est est fière de contribuer au développement d’entreprises de son territoire grâce à huit contributions totalisant 310 532 $ issues du Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN) dans le cadre de l’appel de projets en transformation numérique. Au total, 11 entreprises ont bénéficié de cette aide financière, représentant un investissement global de 381 212 $, et dont figurent ci-dessous les derniers projets soutenus dans le cadre de cet appel qui vient de se terminer.

Le Groupe Binani Desbo reçoit une aide financière de 27 357 $. Ce soutien permettra de développer un site de vente en ligne pour accélérer sa croissance et renforcer sa compétitivité dans l’industrie. Cette initiative permettra à l’entreprise de Clermont de s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs, de saisir de nouvelles opportunités de marché, d’améliorer sa visibilité et de diversifier ses sources de revenus.
Le Domaine Forget reçoit une aide financière de 50 000 $ pour l’acquisition d’un four professionnel pour la cuisine et la numérisation des processus d’hébergement, réduisant ainsi les besoins en personnel tout en garantissant efficacité et qualité. Pour compléter, l’ajout d’un système d’automatisation pour la gestion de l’Académie et du Festival simplifiera l’administration et la logistique, améliorant l’expérience des participants. En combinant ces innovations, ce projet renforcera sa compétitivité, sa productivité et sa rentabilité.
Un montant de 35 115 $ est octroyé à la Ferme Eddy Néron et Fils inc. pour l’installation du système automatisé de gestion de l’alimentation conçu spécifiquement pour les truies en mise bas. Ce projet permettra d’optimiser la consommation alimentaire des truies, de personnaliser leur alimentation, et de réduire les pertes de moulée. De plus, l’automatisation diminuera le temps consacré à l’alimentation, libérant ainsi des ressources pour des tâches à valeur ajoutée, tout en améliorant la performance des animaux et le taux de mise bas.
Les Élevages du Cap, situés à Saint-Irénée, reçoivent une aide financière de 50 000 $ également pour l’acquisition du système automatisé de gestion de l’alimentation. L’entreprise souhaite bénéficier de cette technologie afin de favoriser une alimentation optimisée pour les truies en maternité et en lactation, tout en augmentant l’efficacité du travail, la rentabilité et les performances animales. Elle contribuera également à une meilleure gestion des ressources en réduisant les coûts liés à l’alimentation.
La Ferme René Gauthier inc. bénéficie d’un soutien de 37 784 $ pour moderniser ses bâtiments d’élevage grâce à l’intégration du système de gestion automatisé auquel s’ajoutera un système de balances connectées. Cette nouvelle technologie optimisera la ventilation, la température, l’alimentation et les alarmes, améliorant ainsi l’efficacité et la rentabilité de l’exploitation. L’ajout des balances réduira, quant à lui, les manipulations manuelles requises pour la gestion des inventaires d’ingrédients contenus dans les silos, et permettra une gestion automatisée des volumes, accessible à distance et en continu.
La société 9353-7330 Québec inc., située à Saint-Irénée, est une exploitation porcine de type finisseur produisant 8 000 porcs annuellement. Elle est liée aux autres fermes porcines détenues par Clovis Gauthier. Cette entreprise se voit accorder une aide financière de 50 000 $ également pour faire l’acquisition du système de gestion automatisée qui sera intégré dans deux bâtiments, ainsi que l’ajout de ventilateurs automatisés à la fine pointe de la technologie. Ces équipements diminueront les interventions humaines, amélioreront l’efficacité du travail et, par conséquent, auront un impact positif sur la rentabilité de l’entreprise.
La Ferme J-E Boudreault et Fils inc. se voit octroyer 44 395 $ pour l’acquisition d’un système d’automatisation de la ventilation du poulailler. Cette initiative contribuera à améliorer le bien-être animal, les performances technico-économiques et l’environnement de travail, garantissant ainsi la pérennité de l’entreprise.
Le restaurant Belles & Bum reçoit une aide financière de 15 863 $ pour l’acquisition d’un robot culinaire tout-en-un et d’un four professionnel spécialisé. Ces équipements permettront d’optimiser la productivité et de réduire les effets de la pénurie de main-d’oeuvre. En automatisant certains processus, l’établissement pourra standardiser son offre et maintenir des normes de qualité élevées.
« Ces investissements dans la transformation numérique témoignent de notre engagement à soutenir les entreprises locales dans l’adoption de nouvelles technologies pour améliorer leur compétitivité et leur résilience », explique Mme Odile Comeau, préfet de la MRC de Charlevoix-Est.
« C’est une fierté pour moi que le FRCN permette à ces entreprises de la MRC de Charlevoix-Est de se doter d’outils numériques performants. Les entreprises de chez nous pourront augmenter leur croissance, simplifier l’administration, optimiser ou automatiser leurs opérations notamment. Ces investissements sont en phase avec la volonté de notre gouvernement d’accompagner les entreprises dans l’amélioration de leur productivité et de leur compétitivité, tout en contribuant au développement économique de Charlevoix-Est », déclare la députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, Mme Kariane Bourassa.
Rappelons que le FRCN a été créé en vertu de la Loi accordant le statut de capitale nationale à la Ville de Québec et augmentant à ce titre son autonomie et ses pouvoirs. Pour les années 2020 à 2024, la MRC de Charlevoix-Est dispose d’une enveloppe de 2 270 594 $ provenant du Secrétariat à la Capitale-Nationale afin de soutenir financièrement des projets dont les retombées sont considérables sur le territoire.
Les promoteurs de ces projets ont bénéficié de l’accompagnement du Service de développement économique de la MRC de Charlevoix-Est, Mission développement Charlevoix.