De nouvelles expositions présentées au Carrefour culturel marquent le début de l’hiver
Par Ville de Baie-Saint-Paul 9:25 AM - 17 décembre 2024
Baie-Saint-Paul
Le Carrefour culturel Paul-Médéric a dévoilé aujourd’hui les expositions présentées cet hiver. Des artistes de la région, de Lévis et de l’Outaouais ont eu le plaisir d’accueillir les amateurs d’art venus pour découvrir ces fabuleuses expositions qui seront à l’affiche jusqu’au 16 mars 2025.
Mer & fille / Isabelle Bouchard et Sylvie Tremblay
Cette exposition est le projet de deux artistes de Petite-Rivière-Saint-François, mais aussi d’une mère et de sa fille qui se sont unies pour présenter leurs œuvres. Sylvie Tremblay est artiste pastelliste et auteure et Isabelle Bouchard est une artiste multidisciplinaire qui travaille surtout l’acrylique comme médium de prédilection. Parmi leurs œuvres respectives exposées, les deux artistes en proposent une qu’elles ont créée collectivement réunissant leurs savoirs avec différents médiums.
Sylvie Tremblay est présente depuis longtemps dans le milieu artistique. Ancienne coach de vie, elle a participé à la conception visuelle de plusieurs projets et ateliers et a entre autres, écrit et illustré le livre Frisson, le tremble publié aux éditions Petite-Rivière-Saint-François.
Isabelle Bouchard a étudié les arts à l’Université Laval et s’est rapidement démarqué sur la scène internationale avec de nombreuses distinctions ainsi que sa participation à des symposiums et plus d’une dizaine d’expositions solos ou collectives.
Des parcours différents, mais des lieux de ressourcement en commun : le ciel, le fleuve, les montagnes et la forêt de Charlevoix. Une exposition qui relie deux démarches, deux médiums, deux générations, deux amoureuses de l’art et de la nature.
Sensations profondes / Marie-Josée Bilodeau
Cette exposition révèle différentes thématiques sur des valeurs importantes à l’artiste. Elle désire toucher les gens par les regards authentiques de ses sujets. Ses œuvres expriment la différence, la réalité du sujet ainsi que la partie cachée, celle de l’esprit. Marie-Josée Bilodeau s’intéresse à la dualité de la vie, ce qui fait qu’elle a développé un style unique où la fusion entre le noir et blanc et la couleur se fait en harmonie.
Elle souhaite révéler la simplicité élégante avec les noir et blanc symbolisant l’ombre et la lumière présentes dans chaque aspect de la vie. Tandis que la moitié colorée explose en vibrance et représente la richesse et la complexité des émotions. Le contraste invite à l’introspection de son être, de son passé, de ses rêves, de son évolution et de sa vision future. Elle utilise à la fois le pinceau et la spatule afin que la texture puisse créer un effet de profondeur invitant à vivre une expérience sensorielle. Elle intègre des mots clés dans ses toiles afin de bien représenter les pensées et les émotions qu’elle souhaite faire ressentir.
Cette peintre autodidacte de la région de Lévis est très active depuis 2021. Elle a participé à plusieurs évènements et expositions collectives partout au Québec. Ses œuvres, à la fois introspectives et captivantes, suscitent des réflexions profondes sur la dualité de l’existence. On retrouve ses œuvres dans diverses galeries de la province, notamment au Saguenay, dans les Laurentides et à Montréal.
Émergeant de son imaginaire / Rita Rodrigue, Jacques Desgagnés, André Clouâtre et Guy Bessette
Dans cette exposition, le fil conducteur entre ces quatre artistes de l’Outaouais est le processus de création. Pour eux, la naissance d’un tableau est un acte d’émergence. Comment un artiste puise-t-il dans son imaginaire pour en faire surgir le tableau? La conscience, les rêves, les croyances autochtones et la transformation: pour chacun de ces quatre artistes, l’acte d’émergence prend une perspective différente.
Rita Rodrigue est une artiste professionnelle d’art visuel contemporain depuis plus de 50 ans. Son œuvre a été exposée dans plusieurs pays. Après de nombreuses années de formation en arts visuels, elle a enseigné l’art pendant 15 ans au collège de l’Outaouais. Elle a remporté plusieurs prix et son travail a été acheté par des collectionneurs publics et privés, dont Pratt & Whitney Canada et Loto-Québec. Le temps et l’émergence de la vie prennent racine au cœur de l’œuvre en parfaite liaison du sentiment mystérieux qui l’habite. Créer pour se recréer.
Originaire de Baie-Saint-Paul, Jacques Desgagnés a longtemps enseigné avant de se consacrer entièrement à la peinture. Il a reçu de nombreuses distinctions pour son art, tant au pays qu’à l’étranger. Ses toiles ont illustré des évènements d’envergures tels que « The Quantum Leap Celebration » à Taos, New Mexico. Jacques expérimente, explore et crée de manière totalement authentique. Ses toiles reflètent ses états d’âme et son évolution et expriment avant tout l’énergie et les émotions. Leur luminosité et leur énergie se communiquent de manière presque physique.
André Clouâtre, peint assidûment depuis l’an 2000. En 2023, il débute une phase de dépouillement et de désintoxication du tableau. Il s’intègre ainsi à l’esprit du temps. Il s’est surtout formé en interaction avec d’autres peintres à l’Atelier du geste de Montréal auquel il a été rattaché de 2007 à 2020. Il a récemment développé deux genres de peinture : les tableaux d’énumération, qui sont des abstractions raisonnées, et les tableaux ontologiques qui sont le résultat de son questionnement de la nature des choses humaines et autres.
Guy Bessette peint professionnellement depuis 2018 et est engagé en tant que président du Symposium de peinture Gatineau en couleurs. Il pratique une peinture évoquant des atmosphères propices à l’introspection. À travers ses tableaux, il cherche à valoriser l’écoute intérieure et la connexion avec soi dans un monde qui est à la fois lieu de souffrances et de bouleversements et source d’émerveillement et de joie. Une narration poétique accompagne ce travail et vient prolonger l’expérience visuelle. Le peint et l’écrit dansent ensemble.
La visite du Carrefour culturel Paul-Médéric est libre et gratuite pour tous. Il est ouvert de 10 h à 17 h du jeudi au dimanche ainsi que les lundis fériés. Il sera par contre fermé durant le temps des Fêtes, les 24, 25, 26 décembre, 31 décembre 1er et 2 janvier. Des visites de groupe sont possibles sur demande et un rallye en lien avec les expositions est disponible gratuitement à l’entrée. Une bonne façon de visiter tout en s’amusant!