Conférence publique avec Jacques Newashish : un regard vivant sur l’art, le territoire et la culture atikamekw

Par Ville de Baie-Saint-Paul 2:48 PM - 23 octobre 2025

Baie-Saint-Paul

– Le lundi 3 novembre à 19 h, le carrefour culturel Paul-Médéric aura le grand privilège d’accueillir Jacques Newashish, artiste multidisciplinaire atikamekw de Wemotaci, pour une conférence publique exceptionnelle. Cette rencontre sera l’occasion de découvrir l’univers riche et engagé d’un créateur qui, depuis plus de 40 ans, fait rayonner la culture autochtone à travers le Québec et au-delà.

Cette activité s’inscrit dans la continuité des initiatives amorcées au cours des deux dernières années dans le cadre de l’Entente de développement culturel entre le gouvernement du Québec et la Ville de Baie-Saint-Paul. Pour une troisième fois, des classes du secondaire ainsi que le grand public sont invités à venir démystifier certaines croyances et, surtout, à mieux comprendre les perspectives autochtones.

Le projet est porté par Emanuelle Dufour, docteure en éducation par les arts (Ph. D., Université Concordia), bédéiste, chercheure spécialisée en sécurisation culturelle autochtone et professeure en intervention interculturelle, autochtonie et territoire à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Elle prendra part à la conférence pour exposer les grandes lignes du projet et accompagner son ami et collaborateur, Jacques Newashish.

Photo : Françoise Descoteaux


Né à La Tuque en 1958, Jacques Newashish est peintre, sculpteur, conteur, chanteur, acteur et cinéaste. Son œuvre puissante s’inspire des légendes, du territoire et des traditions atikamekw, qu’il actualise avec des techniques contemporaines. Il a illustré les premiers livres éducatifs en langue atikamekw et participé à des projets artistiques majeurs, dont des performances interculturelles et des expositions monumentales.

Son engagement dépasse l’art : aîné autochtone en résidence à l’UQTR, il joue un rôle essentiel dans la transmission des savoirs et la sensibilisation aux réalités autochtones. Il participe à des forums, ateliers et cérémonies, il accompagne les étudiants dans une démarche de vérité et de réconciliation.

Cette conférence sera l’occasion de découvrir son parcours, ses réflexions sur l’art et le territoire ainsi que son engagement pour la transmission des savoirs autochtones. Un moment de partage, de réflexion et de rencontre avec un homme dont l’œuvre et la parole résonnent profondément avec les enjeux de notre époque : la mémoire, le territoire, la culture et le vivre-ensemble.

Entrée libre – Bienvenue à toutes et tous.

Partager ce communiqué

D'autres communiqués dans votre région

14 novembre 2025

De vos mains à votre sapin : le Marché de Noël de Baie-Saint-Paul revient avec sa magie

Baie-Saint-Paul

Consulter le communiqué

5 novembre 2025

Invitation à s’inscrire sur le portail citoyen

Baie-Saint-Paul

Consulter le communiqué