Avis public – Travaux sur la piste cyclable boulevard Mgr-De Laval

Par Ville de Baie-Saint-Paul 2:24 PM - 17 juin 2025

Baie-Saint-Paul

Les travaux d’aménagement de la nouvelle piste cyclable sur le boulevard Monseigneur-De Laval (route 138), entre le chemin du Golf et le chemin du Relais, se poursuivront au-delà du 19 juin. Cependant, ces travaux ne s’étendront pas sur toute la période estivale.

Ce projet est bien plus qu’une piste cyclable : il inclut la construction d’une passerelle cyclo-piétonne qui permettra de traverser en toute sécurité la rivière Le Bras du Nord, à pied ou à vélo. Cette passerelle complète la grande boucle de transport actif au nord de la ville, un élément clé pour une mobilité plus durable et sécuritaire à Baie-Saint-Paul.

Lancée en octobre dernier, la construction de cette passerelle comble le « maillon manquant » qui relie les différents tronçons du réseau cyclable, notamment dans le corridor scolaire. Ce projet s’accompagne aussi du remplacement d’infrastructures municipales souterraines (eau potable, égouts sanitaires et pluviaux) et de l’aménagement de la piste cyclable.

Plusieurs imprévus ont affecté le calendrier, dont les inondations du 1er mai 2023, ainsi que des ajustements techniques nécessaires après une analyse des sols en février 2025. Malgré cela, les travaux avancent avec rigueur et engagement.

Ce chantier d’envergure, réalisé en collaboration avec le ministère des Transports (programme TAPU et Politique vélo), offrira un passage sécuritaire pour les étudiants, les résidents et les visiteurs, évitant le pont de la route 138 et facilitant l’accès au parc Saint-Aubin.

La Ville remercie sincèrement les commerçants, les citoyens et les usagers pour leur patience et leur collaboration durant cette période.

Partager ce communiqué

D'autres communiqués dans votre région

2 juillet 2025

Cirque, musique et rires à l’honneur cet été

Baie-Saint-Paul

Consulter le communiqué

27 juin 2025

Dévoilement des activités de célébration de la fête du Canada

Baie-Saint-Paul

Consulter le communiqué