AVIS PUBLIC

Par Ministère des Ressources naturelles et des Forêts 2:45 PM - 7 mai 2024

Charlevoix

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts


MINISTÈRE DES RESSOURCES NATURELLES ET DES FORÊTS (MRNF) POURSUIT CETTE ANNÉE SON PROGRAMME DE PULVÉRISATIONS AÉRIENNES POUR LUTTER CONTRE LA TORDEUSE DES BOURGEONS DE L’ÉPINETTE (TBE) DANS LA RÉGION DE LA CAPITALE-NATIONALE.

Ces pulvérisations aériennes, qui durent de quatre à cinq semaines, débuteront entre le 1er et le 7 juin si les conditions météorologiques le permettent. Une superficie totale d’environ 27 000 hectares de forêts vulnérables sera traitée en forêt publique et en forêt privée. La zone ciblée est située entre Baie-Sainte-Catherine et Saint-Irénée.

Afin de protéger les aiguilles des conifères touchés contre les dommages causés par la TBE, l’insecticide biologique Bacillus thuringiensis var. kurstaki (Btk) sera utilisé dans le cadre de ces opérations.

La Société de protection des forêts contre les insectes et maladies (SOPFIM), mandatée par le MRNF, a la responsabilité d’effectuer ces pulvérisations aériennes.

Précisons que l’insecticide biologique utilisé par la SOPFIM est homologué par Santé Canada et que son utilisation a été jugée sans risque pour la santé humaine et l’environnement.

Pour toute information concernant la TBE, communiquez avec le MRNF par courriel à capitale-chaudiere.foret@mrnf.gouv.qc.ca ou par téléphone au 418 643-4680. Nous vous invitons à privilégier les communications par courrier électronique.

Pour toute information sur l’insecticide utilisé et les opérations de pulvérisation aérienne dans la région de la Capitale-Nationale, communiquez avec la SOPFIM au 1 877 224-3381 ou visitez le site Web au www.sopfim.qc.ca.

Partager cet avis

D'autres avis dans votre région

15 juillet 2024

Avis public – Classement d’un bien patrimonial

Charlevoix

Consulter l'avis

11 juin 2024

Avis public

Charlevoix

Consulter l'avis