Baie-Saint-Paul achète le complexe des PFM

Par Dave Kidd 9 mai 2016
Temps de lecture :

courtoisie

La Ville de Baie-Saint-Paul achète l’ensemble conventuel des Petites Franciscaines de Marie.

L’administration Fortin va débourser 800 000$ pour les bâtiments et terrains situés, incluant le Jardin de François, sur la rue Fafard. L’acquisition ne coûtera pas cela aux contribuables. La congrégation,  qui libérera les lieux à la fin de l’année,  versera le même montant à la Ville sur une période de deux ans. Les PFM prêteront aussi 150 000$ sans intérêt sur 10 ans à compter de 2020. La prise de possession est prévue pour janvier 2017.

« C’est un moment historique », a lancé le maire Jean Fortin qui parle « d’un grand chantier collectif qui débute ».

Même si la Ville dispose d’un coussin financier, les frais d’entretien annuel  s’élèvent à entre 500 000 et 700 000$. « On va tenter de les rationaliser. J’annonce aussi que le bâtiment qui abrite l’infirmerie est à vendre. Une offre raisonnable sera acceptée », confie le maire sans dire le montant qu’il espère obtenir.

L’architecture patrimoniale distinctive qui a marqué le paysage de Baie-Saint-Paul. L’apport historique dans le développement de la ville et sa localisation stratégique sont les motivations qui ont amené le conseil à acheter le complexe.

Le complexe et les terrains sont évalués à 7,392 M$. Les terrains s’étendent sur 91 700 mètres carrés. La superficie de la maison mère est de 14 000 mètres carrés d’espaces et de locaux dans plusieurs ailes. On y retrouve 190 chambres, une buanderie et la cafétéria. 

La ville veut en faire un projet structurant dans la continuité de la mission des PFM. L’achat permettra aussi préservation et conservation du patrimoine et de développer un milieu de vie actif, a mentionné Jean Fortin. La ville veut aussi mettre à contribution les partenaires gouvernementaux, commerciaux et populaires pour les étapes de développement.

L’annonce des intentions de la ville marque le début du travail. « Le projet est en élaboration. Le défi est de planifier et de gérer ce grand ensemble. Je salue les PFM pour leur compréhension. Nous avons plus de 2 ans pour travailler un projet et attirer des locataires », mentionne le maire Jean Fortin.

Luc Goudreau voit « une relance économique dans cette transaction. Le milieu des affaires et les gouvernements doivent aussi participer à ce projet ». Des conseillers ont avoué que la décision les avait rendus « nerveux un peu », mais ils croient aux chances de réussite du projet. « L’essentiel de la suite des choses pour la vie économique de la ville va passer par là si la solidarité des gens de la ville se manifeste », a mentionné Thérèse Lamy.

Pour le maire Jean Fortin, le ciel semble être la limite des possibilités de sa nouvelle acquisition. « Des partenaires internationaux pourraient même se joindre à nous ».

Formation continue Charlevoix déménage au complexe

Formation continue Charlevoix est devenue la première organisation à occuper des espaces dans le complexe. «  Le développement des affaires de Formation continue Charlevoix ainsi que les travaux de mise à niveau du Centre éducatif Saint-Aubin ont motivé le déménagement de Formation continue Charlevoix », explique Daniel Guay, directeur du CECC.

Il signale aussi que l’emplacement et la qualité de ces nouveaux locaux permettront de poursuivre et de développer les créneaux actuels de formation en langues, en informatique, en gestion et administration, en santé et en tourisme. « D’autres s’ajouteront en réponse aux besoins du milieu. On y voit une belle occasion de développer la formation des adultes, ainsi que ses services aux entreprises », a poursuivi le directeur du CECC.

Formation continue Charlevoix  loue l’équivalent de trois salles de cours et de deux bureaux. Les activités vont débuter le 16 mai. 

Partager cet article