Les propos de Paul St-Pierre Plamondon sur l’immigration ne passent pas auprès de Dulce Vivar. La candidate de Québec solidaire dans Charlevoix–Côte-Beaupré a été questionnée mercredi sur la saga entourant les déclarations du chef péquiste, en marge de l’inauguration de son local électoral.
M. St-Pierre Plamondon a notamment établi un lien entre la surpopulation dans certaines écoles et l’immigration. Pour appuyer son argumentaire, il a cité des données sur les élèves issus de l’immigration, une catégorie qui comprend notamment les jeunes de première et de deuxième génération.
Une façon de présenter la situation que Mme Vivar juge préoccupante.
« Je pense que ça n’a pas sa place en politique », lance la femme, issue elle-même de l’immigration.
Dans une lettre ouverte transmise aux médias, la candidate solidaire a raconté l’importance du milieu de l’éducation dans son parcours de vie. Elle rappelle qu’elle est elle-même « une enfant de la loi 101 » et que son parcours s’est entièrement déroulé en français.
Dulce Vivar invite les électeurs à considérer l’ensemble du contexte entourant la déclaration.
« J’invite les électeurs et les électrices à voir le lieu, l’heure, les propos. En tant que chef d’un parti qui prend la parole publiquement en disant ces propos, moi, j’invite vraiment les gens à en tenir compte », soutient-elle.
Être québécois
Dans son discours mercredi, la co porte-parole de Québec solidaire, Ruba Ghazal, a elle-même interpellé le chef du Parti québécois sur sa conception de l’identité québécoise : « Être Québécois, je vous pose la question, c’est quoi être Québécois pour vous? »
Une question à laquelle Dulce Vivar répond à sa manière, en mettant de l’avant son attachement au territoire qui l’a accueillie.
« Je pense qu’être Québécois, c’est être justement enraciné dans le territoire qui nous a accueillis. Dans mon cas, c’est le Québec, maintenant c’est Charlevoix », dit-elle.

L’inauguration de son local électoral a finalement réuni plusieurs amis, militants et bénévoles de Québec Solidaire.
Son nouveau local doit servir de point de ralliement, tout en offrant à Dulce Vivar un lieu pour rencontrer les citoyens et prendre le pouls du terrain.
Le local de campagne de Dulce Vivar est situé au 79, rue Saint-Jean-Baptiste.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.
Dulce est exceptionnelle, dans cette campagne un peu moribonde et négative, elle est un rayon de soleil qui nous réchauffe et nous motive. Dulce veut travailler pour améliorer l’avenir de notre région, des gens qui y vivent et ceux qui suivront. Elle y met déjà la main à la pâte depuis plusieurs années.