Les paramédics de Charlevoix comptent remettre dix défibrillateurs
Ford Canada, par l'entremise de Steve Lavoie de Performance Ford La Malbaie, a remis un chèque de 4 000$. Cette somme provient d'un programme du fabricant qui alloue un montant pour chaque essai routier réalisé durant une journée donnée. Photo Dave Kidd
L’édition 2026 du tournoi de golf des paramédics de Charlevoix devrait permettre de remettre 10 défibrillateurs externes automatisés, ce qui porterait le total d’appareil à près de 75.
128 joueurs ont foulé les allées de Golf Baie-Saint-Paul, vendredi 21 août, pour soutenir cette cause. Élus, policiers, pompiers, bref des personnes de différents horizons, se sont joints aux paramédics pour ce rendez-vous annuel.
Ce tournoi de golf, lancé à l’époque par Érick Tremblay, actuel directeur a la CTAQ pour Saguenay-Charlevoix et Emmanuel Deschênes , ancien président du syndicat local des paramédics, vise à faire du Charlevoix la région la mieux équiper en DEA.
Ils ont atteint l’objectif avec bientôt près de 75 défibrillateurs, pour 30 000 personnes, dispersés dans tous les secteurs des MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est.
Selon la Fondation Jacques-de Champlain, qui milite pour l’accès aux défibrillateurs externes automatisés (DEA) dans l’espace public, les chances de survie lors d’un arrêt cardiaque sont de l’ordre de 50 % à 80 % si le premier choc est donné après cinq minutes.

Les grands champions

Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.