Propos jugés disgracieux de François Gariépy : PSPP appelle à revenir sur Terre

Par La Presse canadienne 2:56 PM - 21 août 2026
Temps de lecture :

Le chef du Parti québécois Paul St-Pierre Plamondon fait une annonce devant l'hôpital Maisonneuve-Rosemont à Montréal, le vendredi 21 août 2026.  LA PRESSE CANADIENNE/Christopher Katsarov 

 

 

Par Patrice Bergeron  

 

QUÉBEC — Le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon a défendu vendredi un de ses candidats dont les propos ont été jugés indignes par ses adversaires: le chef libéral Charles Milliard a même suggéré son retrait. 

Candidat dans Charlevoix-Côte-de-Beaupré, à l’est de Québec, François Gariépy est un ancien journaliste qui a tenu des propos explicites en ondes concernant notamment Onlyfans, une plateforme au contenu notamment sexuel, mais qui a aussi signé des articles dans le magazine Urbania sur les travailleuses du sexe.

« C’est totalement inacceptable, ce que j’ai entendu », a tranché le chef libéral Charles Milliard en mêlée de presse vendredi à Lévis.

Ce sont des « propos qui ne sont pas dignes de quelqu’un qui veut s’asseoir au Salon bleu et représenter les Québécois », a-t-il poursuivi. 

Le leader du PLQ a rappelé que pour sa part, il n’avait pas hésité à écarter des candidats en raison de déclarations controversées ou de révélation sur leur passé. 

Il y voit un test de leadership pour M. St-Pierre Plamondon.  

« Gérer des candidats, ça fait partie de la description de tâches d’un chef. Je ne donnerai pas de conseils à Mme (Christine) Fréchette ou à M. St-Pierre Plamondon, mais moi quand j’ai eu des informations, j’ai posé des gestes très précis et très rapides. »

Dans un message sur les réseaux sociaux, la présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a quant à elle dit être outrée par ce que M. Gariépy a déclaré.

« Revenons sur Terre, s’il vous plaît », a riposté M. St-Pierre Plamondon, en conférence de presse à Montréal.

ll a tenu à minimiser les écrits de son candidat en rappelant que les articles dans Urbania datent d’il y a 15 ans.

« Ce n’est pas une raison pour ‘canceller’ quelqu’un », a poursuivi le chef du PQ, en soulignant que durant sa carrière politique il s’est battu pour la liberté d’expression. 

 

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Anne Jean
Anne Jean
22 jours il y a

Alors ce sera à nous de décider monsieur PSPP.

À lire également

Ponceau à Saint-Siméon : circulation en alternance sur la 138 dès lundi

Toute qu’une prise pour Félix Savard

Campus Charlevoix : le chantier du 805-807, rue Richelieu est lancé

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Vos activités en septembre

Présenté par Le Charlevoisien
Horizon

Et si votre prochaine maison était conçue pour votre mode de vie?

Présenté par Bonneville
Horizon

Le Grand Marché aux puces de Saint-Irénée est de retour pour une 5e édition!

Présenté par Municipalité de Saint-Irénée
Horizon

Prix d’un implant dentaire à Québec : ce qui fait varier la facture (et pourquoi se méfier des aubaines)

Présenté par Odontys
Horizon

Une ministre, une famille, une mission : faire bouger le Québec

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Concours

Concours « Qu’ils sont beaux nos parcs nationaux! »

Se termine le 12 octobre 2026 Participer