Mâts de mesure : Hydro-Québec vise toujours l’automne 

Avatar photo
Par Victor Carré 5:30 AM - 17 août 2026 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Le levage d’un mât de mesure du vent dans le secteur de Chamouchouane au nord du Lac-Saint-Jean. Photo Hydro-Québec

Le projet d’implantation de six mâts de mesure de vents dans la MRC de Charlevoix-Est chemine. Hydro-Québec prévoit toujours amorcer leur installation d’ici la fin de 2026, avec des travaux réalisés principalement à l’automne. 

La société d’État a effectué, en juillet, des visites terrain avec les gestionnaires du territoire afin de confirmer les interventions requises sur les chemins et aux emplacements prévus pour les six mâts de mesure. 

« Ces visites ont également permis de recueillir leurs commentaires sur le territoire et de déterminer les périodes les plus propices à la réalisation des travaux », indique par écrit la porte-parole d’Hydro-Québec, Paule Veilleux-Turcotte. 

« Par ailleurs, des appels de propositions ont été lancés à la fin juin pour des travaux préparatoires liés à l’installation des mâts, notamment le déboisement et la réfection de chemins », ajoute Mme Veilleux-Turcotte. Au moment d’écrire ces lignes, les contrats n’ont toutefois pas encore été octroyés. 

« Un échéancier préliminaire est en préparation et le milieu sera informé avant le début des travaux », ajoute la porte-parole.

Hydro-Québec indique également que « les échanges se poursuivent notamment dans le cadre d’une table de concertation qui réunit les principaux usagers du territoire et permet d’assurer une coordination et une collaboration étroites avec les principaux acteurs du milieu ». 

Rappelons que la MRC de Charlevoix-Est avait finalement accepté que la société d’État puisse mener des mesures de vent sur son territoire, en insistant toutefois sur le fait que cela ne constituait en aucun cas un appui à l’implantation d’un futur parc éolien.

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
François Lessard
François Lessard
26 jours il y a

Prélude à encore plus d’énergie “verte” dans une “Réserve de biosphère”.
La MRC de l’est veut aussi sa part du gâteau sans doute.

À lire également

Rosaire Rochefort remporte le Championnat de Golf Baie-Saint-Paul

Le U-15 masculin de La Malbaie est finaliste au tournoi de Trois-Rivières

Sylvie Langevin raconte 50 ans de création sur les routes du Saint-Laurent

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Vos activités en septembre

Présenté par Le Charlevoisien
Horizon

Et si votre prochaine maison était conçue pour votre mode de vie?

Présenté par Bonneville
Horizon

Le Grand Marché aux puces de Saint-Irénée est de retour pour une 5e édition!

Présenté par Municipalité de Saint-Irénée
Horizon

Prix d’un implant dentaire à Québec : ce qui fait varier la facture (et pourquoi se méfier des aubaines)

Présenté par Odontys
Horizon

Une ministre, une famille, une mission : faire bouger le Québec

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Concours

Concours « Qu’ils sont beaux nos parcs nationaux! »

Se termine le 12 octobre 2026 Participer