Une vignette maintenant disponible pour traverser les zecs du Sentiers Trans-Québec Trail

Par Charles Dessureault , 11:46 AM - 11 août 2026
Temps de lecture :

Archives Le Charlevoisien

La Fédération québécoise des gestionnaires de zecs (FQGZ) a annoncé mardi une entente avec RidAventure qui cherche à faciliter la circulation des utilisateurs des Sentiers Trans-Québec Trail (STQT). 

Jusqu’alors, tous ceux qui traversaient les zecs avec le STQT avec leur véhicule motorisé devaient payer des droits de circulation à chacune d’entre elles. 

Le nouvel accord permet désormais aux utilisateurs de se procurer une vignette de circulation valide jusqu’au 30 novembre 2026 au coût de 50 $ par véhicule, pouvant ainsi circuler librement d’une zec à l’autre sans frais supplémentaires.

« L’enregistrement des passages demeure toutefois obligatoire avant leur entrée sur le territoire de chaque zec », assure toutefois Réseau Zec, une mesure essentielle pour gérer sainement l’achalandage, les territoires et la sécurité des utilisateurs. 

Cette entente s’inscrit dans un projet pilote qui prendra fin à l’automne 2026 et qui comprend les zecs des Martres et Lac-au-Sable, toutes deux dans Charlevoix.

Le projet pilote a lieu dans 25 zecs du Québec. Infographie courtoisie de Zecs Québec

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

750 personnes ont visité le Symposium Une bouffée de couleurs de L’Isle-aux-Coudres 

De nombreux électeurs n’ont pas fait de choix définitif en vue des élections

Hockey : Marc-Olivier Pilote jouera avec l’Everest

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Vos activités en septembre

Présenté par Le Charlevoisien
Horizon

Et si votre prochaine maison était conçue pour votre mode de vie?

Présenté par Bonneville
Horizon

Le Grand Marché aux puces de Saint-Irénée est de retour pour une 5e édition!

Présenté par Municipalité de Saint-Irénée
Horizon

Prix d’un implant dentaire à Québec : ce qui fait varier la facture (et pourquoi se méfier des aubaines)

Présenté par Odontys
Horizon

Une ministre, une famille, une mission : faire bouger le Québec

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Concours

Concours « Qu’ils sont beaux nos parcs nationaux! »

Se termine le 12 octobre 2026 Participer