La secrétaire parlementaire à l’Agriculture et à l’Agroalimentaire, Sophie Chatel, s’est arrêtée à Baie-Saint-Paul pour pouvoir prendre le pouls et d’échanger sur les enjeux et priorités qui touchent les acteurs du milieu.
Son passage dans Charlevoix est lié de près avec la récente Stratégie canadienne sur la sécurité alimentaire récemment annoncée par Ottawa. « Nous sommes en train de développer les programmes, puisqu’elle vient avec une enveloppe de 3,2 G$. On veut s’assurer qu’ils rencontreront leurs besoins. […] C’est également une chance pour nous de voir de nos champions, qui font preuve d’innovation et de résilience avec la pandémie et les perturbations économiques causées par le président américain », explique-t-elle dans un entretien accordé au Charlevoisien.
« C’est important de profiter de l’été pour aller sur le terrain et voir des exemples concrets de ce qui marche et de ce qui marche moins bien, qui pourront nous servir lors de la prochaine session parlementaire », ajoute celle qui en était à un deuxième passage dans la région dans ses fonctions.
Selon la secrétaire parlementaire, la région était obligatoire dans sa tournée. « Les produits qui sont faits dans Charlevoix ont une réputation extraordinaire, autant au Québec qu’au Canada. Il y a non seulement une qualité des produits, mais il y a aussi une capacité à vendre la région et l’appellation qui est assez formidable », souligne Mme Chatel.
Au moment de sa rencontre avec notre équipe, Sophie Chatel avait jusqu’à présent visité la Laiterie Charlevoix ainsi que la Microbrasserie Charlevoix. La succession d’entreprise, ainsi que la fiscalité, un milieu qu’elle connait bien, puisqu’elle est avocate-fiscaliste de formation, ont notamment été abordée par les entrepreneurs qu’elle a rencontrées.
« Le domaine de l’alcool, que ce soit les distilleries, les microbrasseries et les cidreries, est en train de vivre un tournant dans la commercialisation et aussi dans la consommation. Si on peut avoir une aide du gouvernement, non pas avec des chèques, mais au moins en assouplissant un peu les règles fiscales, ce serait parfait », a notamment plaidé le copropriétaire de la Microbrasserie Charlevoix, Frédérick Tremblay, auprès de la secrétaire parlementaire.
« On ne veut pas être trop prescriptif dans nos programmes. D’entendre des conseils venant de la bouche de quelqu’un dont ça fait longtemps qui est en affaire et qui nous donne conseil, c’est le bienvenu dans notre démarche », mentionne la députée de Pontiac-Kitigan Zibi.
Présent pendant une bonne partie de la journée avec Mme Chatel, le préfet de la MRC de Charlevoix et maire de Baie-Saint-Paul, Michaël Pilote, soutient avoir eu de bons échanges avec l’élue sur les réalités charlevoisiennes. « Les entrepreneurs étaient heureux de présenter leurs projets et enjeux auprès des représentants du gouvernement fédéral », a-t-il aussi observé.
Plus tard en journée, Sophie Chatel ira à la rencontre des producteurs derrières la Ferme Au Poulailler ainsi que le Jardin du Centre. Sa journée culminera par consultation prébudgétaire sur le tourisme et l’agrotourisme avec la Chambre de commerce de Charlevoix. Elle rapportera les échanges auprès de son collègue ministre des Finances et du Revenu national, François-Philippe Champagne.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.