1823 SST vient s’entraîner dans Charlevoix
Le sauvetage en espace clos était au programme Photo Dave Kidd
Pendant que se terminaient les vacances de la construction, une équipe de 1823 SST est venue s’entraîner au Centre de formation du Service sécurité incendie de Baie-Saint-Paul vendredi 31 juillet .
L’entreprise spécialisée en santé et sécurité au travail œuvre auprès des géants des mines et du secteur industriel. Rio Tinto, Hydro-Québec et Boréa pour ne nommer que ceux-ci font appel à 1823 SST.
Sa mission est de s’assurer que tout se déroule le mieux possible « en éloignant le plus loin possible les risques critiques », rappelle son président, Raphaël Pétrin, qui veut que son entreprise ” crée le facteur wow “.

Fondée il y a à peine deux ans et dirigée par un trentenaire, 1823 SST emploie jusqu’à 75 personnes lors de ses périodes de pointe.

En après-midi, les membres de l’équipe sont passés au sauvetage en hauteur Photo courtoisie
Leur venue à Baie-Saint-Paul s’explique par les installations et aussi parce qu’un gars du coin travaille pour cette entreprise.

Raphaël Pétrin a lui aussi un parcours diversifié. Photo Dave Kidd
En fait, c’est un peu grâce à lui et à sa vaste expertise dans le domaine que l’entreprise peut ajouter des cordes à son arc. « Il possède beaucoup d’expérience dans les différents types de sauvetage. Il a aidé à structurer dans un domaine où nous avions des besoins », poursuit le président.

Bernard Otis est directeur sauvetage et mesures d’urgence chezx 1823 SST Photo Dave Kidd
Bernard Otis, un natif de Clermont qui a été pompier, paramédic, formateur et coordonnateur dans une mine dans les 3 dernières années, arrive avec un précieux bagage pour 1823 SST. «Je ne cherchais pas, mais l’opportunité s’est présentée. C’est un beau et gros défi qui vient avec beaucoup de responsabilités. Tout mon bagage m’a préparé à ça », résume-t-il.

Le capitaine Jean-Philippe Gagnon, le directeur Alain Gravel avec Raphaël Pétrin et Bernard Otis de 1823 SST Photo Dave Kidd
L’équipe de 1823 SST était venue se requalifier pour les sauvetages en espace clos et en hauteur. Le site du SSI de Baie-Saint-Paul permettait de réaliser ce type d’intervention. ” C’est le premier groupe extérieur aux services incendie qui vient s’entraîner ici. Nous sommes bien heureux d’ouvrir à ce type d’entreprises. Ça crée des liens. Et s’ils voient des choses à améliorer sur nos installations, ils vont me le dire “, commentait Alain Gravel, directeur du Service sécurité incendie de Baie-Saint-Paul.

Un exercice avec la civière Nest de Petzl Photo Dave Kidd
Durant notre passage, c’est l’exercice en espace clos qui s’est déroulé. C’était de la routine pour les membres de l’équipe qui ont eu l’occasion de se familiariser avec la civière Nest de la compagnie Petzl. Elle permet de transporter un blessé en position horizontale, verticale ou oblique.
1823 SST a créé plusieurs partenariats avec des services incendie et la Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec afin que des membres de ces organisations joignent ses rangs.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.