Le Canada a «repris le contrôle» de l’immigration, selon Carney

La Presse Canadienne 4:15 PM - 29 juillet 2026
Temps de lecture :

Le premier ministre Mark Carney fait une annonce sur le logement à Red Deer, en Alberta, le mercredi 29 juillet 2026. LA PRESSE CANADIENNE/Jeff McIntosh — Carney-Immigration JMC - THE CANADIAN PRESS - Jeff McIntosh

Par Catherine Morrison, La Presse Canadienne

OTTAWA — Le premier ministre Mark Carney affirme que son gouvernement a “repris le contrôle” de l’immigration.

Le premier ministre a tenu ces propos lors d’une conférence de presse mercredi à Red Deer, en Alberta, après avoir été interrogé sur le prochain référendum qui demandera aux Albertains comment ils souhaitent que la province gère l’immigration.

M. Carney a dit aux journalistes que l’immigration était «bien trop élevée» lorsque son gouvernement est arrivé au pouvoir, affirmant que le Canada avait «perdu le contrôle» du nombre d’étudiants étrangers et de travailleurs temporaires.

Le premier ministre soutient que le flux de demandeurs d’asile entrant au Canada a diminué d’un tiers, tandis que le nombre de travailleurs étrangers temporaires a baissé de moitié et celui des étudiants étrangers de deux tiers.

M. Carney précise que les niveaux globaux d’immigration continuent d’exercer une pression sur l’accès au logement, ajoutant qu’il existe de bonnes raisons de penser qu’il faudra «encore quelques années de modération».

Il affirme que le Canada «maîtrise les chiffres» et qu’il est désormais possible pour le gouvernement fédéral et les premiers ministres provinciaux de discuter des prochaines étapes.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

Domtar : les travailleuses réclament une rétroaction salariale et se questionnent sur l’égalité des sexes

Le Symposium prend son envol dès le 5 août

En corymbe ou sauvages, vos bleuets?

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Et si votre prochaine maison était conçue pour votre mode de vie?

Présenté par Bonneville
Horizon

Le Grand Marché aux puces de Saint-Irénée est de retour pour une 5e édition!

Présenté par Municipalité de Saint-Irénée
Horizon

Prix d’un implant dentaire à Québec : ce qui fait varier la facture (et pourquoi se méfier des aubaines)

Présenté par Odontys
Horizon

Une ministre, une famille, une mission : faire bouger le Québec

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Horizon

Fête nationale 2026 : deux jours de festivités pour célébrer la Fête nationale à Petite-Rivière-Saint-François

Présenté par Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François
Concours

Concours « Qu’ils sont beaux nos parcs nationaux! »

Se termine le 12 octobre 2026 Participer