Le curé de Pointe-au-Pic appuie une demande de sursis pour la vente de l’église
L'Église Sacré-Coeur-de-Jésus de Pointe-au-Pic. Photo tirée de la plateforme Centris
Lors d’une rencontre entre le Père Joël Depré, un comité citoyen et des paroissiens vendredi, il a été convenu qu’un sursis sur la vente de l’église Sacré-Coeur-de-Jésus était nécessaire pour permettre aux différents acteurs bénévoles d’organiser leur stratégie de revalorisation du bâtiment.
Construite en 1917, l’église a été remise en vente récemment par la Fabrique de la paroisse de Saint-Laurent de Charlevoix après l’avortement d’un projet d’acquisition par le Musée de Charlevoix. Depuis, un comité de sauvegarde de l’église a été créé par des citoyens de Pointe-au-Pic afin de conserver l’édifice dans le patrimoine du village.
Selon le comité, le curé a « accueilli la proposition des paroissiens concernant un sursis pour la vente de l’église », une demande secondée par les 375 signataires d’une pétition lancée par le comité citoyen. Le Père Depré a aussi proposé des stratégies de préservation du bâtiment, comme un plan de dons mensuels de particuliers pour résorber la dette de l’église.
Avec l’aide du curé, le comité espère convaincre la Fabrique, propriétaire du lieu de culte de Pointe-au-Pic, que « la meilleure solution pour la sauvegarde du patrimoine religieux et culturel de cette magnifique église paroissiale passe par une prise en charge de gestion par les citoyens », arguent ses représentants.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.
C’est avec une tristesse d’apprendre la Vente De L’Église.Nous espérons qu’elle saura utiliser pour le bien commun communautaire .
Ma mère native de Pointe Au Pic Beatrice Lajoie de sa résidence figurant au Quai de Pointe Au Pic de biais au Casse croûte Chantal de son temps.
Claude Jeffrey
l’Ainé de la Famille